ConnexionS'abonner
Fermer

L'Etat débloque 4,7 milliards d'euros et rachète 3.000 logements vacants

Publié le 04 février 2010

Partager : 

L'Etat va débloquer 4,7 milliards d'euros en 2010 pour aider à la construction de 140.000 logements sociaux, annonçait Benoist Apparu. De plus, 3.000 logements vacants seront rachetés en Ile-de-France pour les confier aux HLM.
L'Etat débloque 4,7 milliards d'euros et rachète 3.000 logements vacants - Batiweb
Deux jours après la publication du rapport de la Fondation Abbé-Pierre le ministre a exposé la "politique du logement social" en 2010 lors d'une conférence. Il a ainsi détaillé les priorités du gouvernement en matière de logement social pour l'année, dont le déblocage de 4,7 milliards d'euros d'aides dédiés à la construction d'environ 140.000 logements locatifs sociaux.

L'Etat devrait également reprendre l'idée des rachats de logements vacants par les offices HLM, lancée la veille par Benoist Apparu. Ce rachat ne concernerait que l'Ile-de-France, région la plus touchée par le mal logement. Les associations d'aides aux démunis devront assurer la gestion de ce nouveau parc. "Nous nous sommes fixé l'objectif d'achat de 3.000 logements vacants cette année en Ile-de-France", a déclaré M. Apparu.

Pour inciter les particuliers à vendre leur bien, l'Etat leur permettra de "bénéficier d'une exonération des plus-values immobilières sur la cession". Pour les entreprises propriétaires, "la plus-value résultant de la vente d'un bien à un organisme HLM est imposée seulement à 16,5% au lieu de 33,33%". Bel effort !

Laurent Perrin (source AFP)

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.