L’Etat double les aides pour les travaux de réduction des risques d'inondations

Collectivités territoriales | 09.12.19
Partager sur :
L’Etat double les aides pour les travaux de réduction des risques d'inondations - Batiweb
Un décret paru au Journal Officiel ce samedi 7 décembre double la prise en charge des travaux visant à réduire la vulnérabilité des habitations situées dans des zones à risques d’inondations. Le taux de prise en charge passe ainsi de 40 % à 80 % pour les travaux prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondations (PPRI).

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé ce samedi 7 décembre le doublement de la prise en charge des travaux prescrits dans le cadre des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI).

 

Déclinés à l’échelle communale, ces plans dressent une cartographie des zones à risques et préconisent des mesures pour réduire les risques d’inondations. Les ouvrages de gestion des écoulements ou de correction torrentiels, la mise à disposition de batardeaux pour équiper les bâtiments en cas de crue, ou encore la création d’espaces refuges et de systèmes d’endiguement, figurent parmi les travaux recommandés. Autre préconisation : limiter l’urbanisation et l’artificialisation des sols, qui aggravent les risques.

 

Doublement de la prise en charge, de 40 à 80 %

 

La prise en charge de ce type de travaux par le fonds de prévention des risques naturels majeurs (FPRNM), aussi appelé « fonds Barnier », passe désormais de 40 % à 80 %. Cette mesure parue au Journal Officiel concerne les habitations, mais aussi les bâtiments professionnels d’entreprises employant moins de 20 salariés.

 

« Cette hausse du taux de financement permettra de soutenir la réalisation des travaux de réduction de la vulnérabilité prescrits par les plans de prévention des risques d’inondations (PPRI), en réduisant le reste à charge pour les particuliers. C’est un progrès concret pour améliorer la sécurité des personnes et limiter les dommages aux biens. La préparation de nos concitoyens et de nos territoires aux risques naturels liés au dérèglement climatique est un pilier de notre action pour la transition écologique », a souligné Elisabeth Borne.

 

Dès octobre 2018, l’Etat avait souhaité augmenter les aides à la suite des inondations qui avaient touché l’Aude. Il avait ainsi augmenté la prise en charge des travaux prévus dans les programmes d’action de prévention des inondations (PAPI).

 

Ce doublement de la prise en charge intervient finalement quelques semaines après de nouveaux épisodes d’inondations qui ont causé la mort de treize personnes sur la Côte d’Azur. Selon les assureurs, les dégâts matériels occasionnés devraient coûter environ 285 millions d’euros.

 

D’autres réflexions sont d’ailleurs en cours pour réformer le régime d’indemnisation des catastrophes naturelles face à l’augmentation de ce type d’évènements météorologiques.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb