Un plan triennal à 600 millions d’euros pour le logement en Outre-Mer

Collectivités territoriales | 03.12.19
Partager sur :
Un plan triennal à 600 millions d’euros pour le logement en Outre-Mer - Batiweb
Après le plan lancé en 2015 sous le quinquennat de François Hollande, le gouvernement lance aujourd’hui un nouveau plan pour le logement en Outre-Mer. Ce dernier ne fixe cette fois-ci pas d’objectif chiffré, si ce n’est une enveloppe de 200 millions d’euros par an jusqu’en 2022. La ministre des Outre-Mer et le ministre du Logement ont toutefois précisé qu’il s’adapterait davantage aux besoins de chaque département et aux spécificités locales.

Déjà annoncé en juillet dernier, un nouveau plan pour le logement en Outre-Mer a été signé ce lundi 2 décembre par Annick Girardin, ministre des Outre-Mer, et Julien Denormandie, ministre du Logement. Ce plan triennal prévoit un budget total de 600 millions d’euros jusqu’en 2022, soit 200 millions d’euros par an sur les crédits du ministère des Outre-Mer.

 

Le nouveau plan ne fixe toutefois pas d’objectif chiffré, après l’échec d’un précédent plan. Ce dernier, lancé en 2015 sous le quinquennat de François Hollande, visait à construire ou réhabiliter 10 000 logements sociaux ultramarins par an, mais les objectifs n’avaient jamais été atteints. « Tout le monde ne s’était pas suffisamment approprié l’outil », a reconnu la ministre des Outre-Mer. Cette dernière souligne qu’il était souvent reproché de préférer les objectifs quantitatifs à l’appréciation qualitative.

 

S’adapter aux besoins de chaque département et aux spécificités locales

 

Il faut « prendre en compte la réalité des territoires ultramarins », a insisté Julien Denormandie, soulignant par exemple la complexité à concilier à la fois normes antisismiques et anticycloniques.

 

Le nouveau plan sera donc davantage ciblé en fonction des besoins de chaque département et des spécificités locales. Les préfets devront ainsi établir leur propre plan dès cette fin d’année.

 

Le plan prévoit également une nouvelle politique d’accession sociale à la propriété via le retour de l’aide à l’accession et à la sortie de l’indignité spécifique à l’Outre-Mer.

 

« Ce plan propose des outils concrets et ambitieux pour faciliter la construction, améliorer la réhabilitation et lutter contre l'habitat indigne, et ce tant dans le parc privé que social », résume J. Denormandie.

 

Parallèlement à ce plan, les ministres ont également signé le Plan d’Investissement Volontaire (PIV) dédié à l’Outre-Mer avec Action Logement, pour un montant de 1,5 milliard d’euros.

 

Les besoins de chaque territoire étant très divers, des priorités d’intervention ont été identifiées pour chaque DROM :

 

-A Mayotte : construction de logements locatifs intermédiaires et création de structures collectives d’hébergement ;

-En Guyane : régularisation des constructions informelles par le traitement de l’habitat insalubre et développement d’une offre locative dans les centres existants ;

-En Martinique : revitalisation des centres-villes et centres-bourgs, et construction d’une offre locative pour les jeunes ;

-En Guadeloupe : éradication du parc social indigne et développement d’une offre locative en centres-villes et centres-bourgs ;

-A la Réunion : construction de logements locatifs intermédiaires et création de structures collectives d’hébergement.

 

Un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) va être lancé pour pouvoir rapidement entrer dans la phase opérationnelle.

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb