29% des franciliens font construire leur maison hors d’Île-de-France

Collectivités territoriales | 10.12.19
Partager sur :
29% des franciliens font construire leur maison hors d’Île-de-France - Batiweb
Le dernier baromètre Domexpo montre qu’1 francilien sur 3 préfère toujours construire hors d’Île-de-France. Ceux qui s’expatrient dans une autre région établissent leur résidence en priorité sur la façade Ouest (Vendée, Charente-Maritime, Gironde etc.) pour 37 %. Viennent ensuite les départements limitrophes à la région parisienne, où le foncier est plus accessible (30 %). L’arc méditerranéen perd en revanche 5 % d’attractivité par rapport à 2016.

Domexpo publie un nouveau baromètre intitulé « Où construisent les Franciliens ? », réalisé en partenariat avec Caron Marketing.

 

En 2017, un premier baromètre avait permis de voir que 30 % des franciliens ayant fait une demande de permis de construire en 2016 s’expatriaient hors d’Île-de-France pour faire construire leur maison, notamment à cause de la hausse des prix et d’une baisse d’attractivité.

 

Le dernier baromètre publié par Domexpo montre que ce chiffre est stable. Ainsi 1 franciliens sur 3 décide toujours de faire construire sa maison en dehors de sa région d’origine. Il s’agit d’une spécificité francilienne puisque les habitants des autres régions choisissent, à la quasi-totalité, de rester dans leur région. Pour exemple, « 94 % des acheteurs originaires des Pays de la Loire font construire dans l’un des départements de la région », souligne Domexpo.

 

La façade ouest de plus en plus attractive

 

Toutefois, contrairement au précédent baromètre, la part de ménages faisant construire sur la façade Manche/Atlantique a augmenté, passant de 35 à 37 %, au détriment de l’arc méditerranéen, qui perd 5 %.

 

Ainsi, parmi les franciliens qui construisent hors d’Île-de-France, 37 % se sont tournés vers la façade Manche/Atlantique, et notamment vers la Vendée, la Charente-Maritime et la Gironde.

 

Pour 30 %, il s’agit de s’éloigner un peu de l’Île-de-France pour trouver du foncier à un prix plus raisonnable, tout en restant à proximité. Ces ménages s’installent notamment dans l’Oise ou en Eure-et-Loir.

 

« Ce sont principalement des primo-accédants qui souhaitent bénéficier d’un coût du foncier plus abordable tout en restant à proximité de leur région d’origine et en profitant des voies de communication routières et ferroviaires », note Daniel Lair-Lachapelle, président de Domexpo.

 

Enfin, 10 % ont installé leur maison sur l’arc méditerranéen en 2018 - en priorité dans le département du Var ou en Corse-du-Sud - contre 15 % en 2016.

 

Pour les ménages les plus aisés, cette maison fera office de résidence secondaire, puis passera de maison de vacances à résidence principale pour la retraite de ses propriétaires.

 

Une répartitition selon 3 principaux axes. Source : Domexpo

 

C.L.

Photo de une : ©Adobe Stock

 

 

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb