ConnexionS'abonner
Fermer

La construction toujours dynamique en Île-de-France malgré un recul des mesures d'accompagnement

Publié le 07 mai 2018

Partager : 

Alors que les chiffres de la construction sont en berne au premier trimestre 2018, une région fait figure d'exception par son dynamisme. Selon la préfecture locale, l'Île-de-France a en effet vu son nombre de logements autorisés en un an croître de 7,7% (contre 3,7% pour la moyenne nationale), tandis que les mises en chantier ont augmenté de 12% (contre 9,2%). Le Groupement d'intérêt économique Immostat note cependant que les mesures d'accompagnement ont baissé depuis le début de l'année.
La construction toujours dynamique en Île-de-France malgré un recul des mesures d'accompagnement - Batiweb
Bonne nouvelle pour les professionnels de la construction franciliens ! Bien que le ministère de la Cohésion des territoires fasse état d'une baisse des logements autorisés et des mises en chantier au premier trimestre, l'Île-de-France, elle, fait partie des régions les plus dynamiques.

C'est ce que révèle la préfecture dans un communiqué daté du 4 mai dernier. Selon le document, 99 300 biens ont été autorisés à la construction sur le territoire entre avril 2018 et mars 2018, soit une progression de 7,7% par rapport à l'année précédente. En parallèle, 81 000 mises en chantier sont recensées (+12%).

A elle seule, la Métropole du Grand Paris totalise 50 700 logements autorisés (+7,7%) et 45 200 biens commencés (+15,4%). Pour les autorisations à la construction, les Yvelines (+28,2%), le Val-de-Marne (+21,6%) et la Seine-et-Marne (+15,9%) sont particulièrement actifs. Du côté des mises en chantier, ce sont encore les Yvelines qui se distinguent (+39%), ainsi que les Hauts-de-Seine, la Seine-Saint-Denis et le Val-d'Oise (entre +15% et +20%).

Pour autant, si la région est toujours très dynamique en termes de construction, les mesures d'accompagnement, elles, font grise mine. D'après Immostat, le niveau moyen de ces dernières pour des transactions locatives de bureaux de plus de 1 000 m² en Île-de-France atteint péniblement 20,7% au premier trimestre 2018, soit 1,1 point de moins que sur la période précédente.

Le groupement d'intérêt économique fait également état d'une baisse de la durée moyenne des transactions de plus de 5 000 m², soit 8,6 ans au premier trimestre 2018 (-6% sur un an). Pour les bureaux de 1 000 à 5 000 m², il faut compter en moyenne 6,1 ans (+3%). Enfin, les taux moyens des mesures d'accompagnement varient d'une zone à l'autre, avec 10,3% dans Paris Nord Est et 26,7% à La Défense.

F.C
Photo de Une : ©Fotolia

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.