La Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest (29) a choisi la société Isateg, filiale de Ginger, pour la réalisation d'un centre de formation des apprentis. Ce Campus des Métiers de Brest sera un bâtiment HQE (haute qualité environnementale).
Filiale de
Ginger, Isateg est en charge de la maîtrise d’oeuvre de génie climatique, génie électrique, structure, charpente, VRD, et de la mission OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) pour la construction du Campus des Métiers de Brest (29), commandé par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).
Dessiné par le cabinet d’architectes nantais
GPAA, ce centre de formation pour apprentis s’installe sur un terrain de 10 hectares.
"L'implantation s’appuie sur le tissage des haies bocagères et sur le vallonnement naturel du terrain pour répartir les plus de 17.000 m2 du programme autour d’une circulation centrale, véritable promenade paysagère couverte longeant la haie bocagère qui traverse le site du nord au sud", explique l'architecte. L’enveloppe prévisionnelle des travaux est de 25 millions d'euros (hors-taxes) pour une durée - études comprises - estimée à 4 ans. Livraison en 2014 donc.
A noter que le projet s’inscrit dans une
démarche HQE. Ainsi il comportera la maîtrise des eaux pluviales à ciel ouvert, une isolation par l’extérieur avec vêture bois, des terrasses végétalisées, une chaufferie mixte bois/gaz, ou encore le recyclage des eaux pluviales pour les installations de lavage et les chasses d’eau.
Laurent Perrin