Le Campus des Métiers de Brest sera 100% HQE Collectivités territoriales | 14.10.10

Partager sur :
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Brest (29) a choisi la société Isateg, filiale de Ginger, pour la réalisation d'un centre de formation des apprentis. Ce Campus des Métiers de Brest sera un bâtiment HQE (haute qualité environnementale).
Filiale de Ginger, Isateg est en charge de la maîtrise d’oeuvre de génie climatique, génie électrique, structure, charpente, VRD, et de la mission OPC (Ordonnancement Pilotage Coordination) pour la construction du Campus des Métiers de Brest (29), commandé par la CCI (Chambre de Commerce et d'Industrie).

Dessiné par le cabinet d’architectes nantais GPAA, ce centre de formation pour apprentis s’installe sur un terrain de 10 hectares. "L'implantation s’appuie sur le tissage des haies bocagères et sur le vallonnement naturel du terrain pour répartir les plus de 17.000 m2 du programme autour d’une circulation centrale, véritable promenade paysagère couverte longeant la haie bocagère qui traverse le site du nord au sud", explique l'architecte. L’enveloppe prévisionnelle des travaux est de 25 millions d'euros (hors-taxes) pour une durée - études comprises - estimée à 4 ans. Livraison en 2014 donc.

A noter que le projet s’inscrit dans une démarche HQE. Ainsi il comportera la maîtrise des eaux pluviales à ciel ouvert, une isolation par l’extérieur avec vêture bois, des terrasses végétalisées, une chaufferie mixte bois/gaz, ou encore le recyclage des eaux pluviales pour les installations de lavage et les chasses d’eau.

Laurent Perrin
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Bâtiments THQE : où en est-on ? - Batiweb

Bâtiments THQE : où en est-on ?

Le terme HQE est désormais entré dans les mœurs. Peu à peu, il est remplacé par le THQE, Très Haute Qualité Environnementale ou bâtiment à énergie positive. Les constructions se mettent donc au vert en produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment...
La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée ! - Batiweb

La 16ème édition des Génies de la Construction est lancée !

Les inscriptions pour les Génies de la Construction sont ouvertes. Chaque année, le concours vise à faire connaître la diversité des métiers du bâtiment. Les candidats, du collège aux études supérieurs, travaillent en équipe sur un projet de construction ou d’aménagement en intégrant la question du développement durable, et de la transition numérique. Précisions.
Les entrepreneurs du BTP plus optimistes que ceux d'autres secteurs - Batiweb

Les entrepreneurs du BTP plus optimistes que ceux d'autres secteurs

En décembre dernier, l'Institut Français d'opinion publique (IFOP) et Mastercard ont réalisé un sondage auprès de dirigeants de toutes petites entreprises (TPE) pour connaître leur état d'esprit face à la situation économique actuelle. Il en ressort que les entrepreneurs du BTP sont plus optimistes que dans les autres secteurs (industrie, services, commerce) concernant leur propre entreprise et celle de leur collègues.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter