Le manque de mobilisation politique sur l'eau choque Jouanno

Près d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'eau potable et 2,5 milliards n'ont pas accès à un système sanitaire décent. Environ 80% des maladies des pays en développement (diarrhées, choléra...) sont liées à l'eau. Mme Jouanno et le ministre de l'Ecologie, Jean-Louis Borloo, ont participé aux débats de ce Forum qui a rassemblé plus de 25 000 personnes pendant une semaine. Les acteurs français du monde de l'eau (représentants de l'Etat, des collectivités locales, des entreprises, de la recherche et des ONG) étaient présents sous la bannière commune du Partenariat français pour l'eau (PFE).
« Je suis déçue car je pense que c'est un droit très important » a expliqué Mme Jouanno. « Ce qui est positif, c'est que cela a été vraiment débattu », a-t-elle ajouté. Jugeant que le format du Forum était bon, elle a cependant souhaité qu'une place plus centrale y soit réservée à l'avenir aux ONG.
La déclaration ministérielle finale, non contraignante, énumère un certain nombre d'engagements : faire des économies d'eau, en particulier dans le domaine agricole, lutter contre la pollution, des cours d'eau comme des nappes phréatiques. Elle affirme en outre la nécessité de collecter et de traiter les eaux usées, au-delà de l'indispensable accès aux toilettes.
Bruno Poulard (avec AFP)