Podcast
ConnexionS'abonner
Fermer

Les ordures débordent à Marseille !

Partager l'article

Publié le 03 novembre 2009, mis à jour le 30 avril 2025 à 19h37, par Camille Decambu


Une centaine d'employés de la société Bronzo bloquent des centres de transfert des déchets depuis jeudi dernier. Ils protestent contre la réorganisation de la collecte. Les poubelles commençaient à déborder hier dans la cité phocéenne.
Les ordures débordent à Marseille ! - Batiweb
Les grévistes se relaient jour et nuit pour empêcher l'accès aux six sites du marseillais Bronzo. Ils réclament des garanties en terme d'emploi, de salaires et de conditions de travail. Bronzo est chargé de la collecte des déchets dans le 14e arrondissement. Le contrat "s'achève en décembre", avec la décision de la communauté urbaine Marseille Provence Métropole (MPM) de passer au public, selon son directeur Gabriel Lesbros.

Des appels d'offres ont été lancés pour le centre ville. Bronzo avait postulé pour le 1er arrondissement et n'a pas obtenu le marché. Du coup les agents râlent. Ils sont déterminés à poursuivre leur mouvement après la réunion d'hier avec le président de MPM Eugène Caselli, plutôt infructueuse.

"On ne peut pas négocier avec des entreprises si celles-ci n'ont pas été déclarées adjudicatrices du marché", a martelé le président. Il ne peut pas "prendre des engagements écrits, à la place des employeurs". "Ce n'est pas tolérable que 100 personnes prennent en otage 850.000 Marseillais !", s'est insurgé M. Caselli.

Laurent Perrin (source afp)

Camille Decambu
Journaliste - Batiweb

Camille Decambu est un nom collectif utilisé pour les publications réalisées par la rédaction de Batiweb.
Ces articles sont produits par l’équipe éditoriale du média, composée de journalistes spécialisés dans le secteur du bâtiment et de la construction.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.