ConnexionS'abonner
Fermer

Logements anciens : le rythme de hausse des prix demeure élevé en IDF

Publié le 28 avril 2011

Partager : 

Selon la note de conjoncture immobilière des Notaires, sur l’ensemble de la région Ile-de-France, le prix des appartements anciens calculé fin janvier 2011 est en hausse de 1,2% par rapport à 2010. Avec un record à Paris, puisque le cap des 8000€ sera vraisemblablement atteint à la fin du 1er semestre.
Logements anciens : le rythme de hausse des prix demeure élevé en IDF - Batiweb

Localement, l’évolution la plus forte se situe à Paris intra-muros : + 17,5 % (avec, un pic à 20,5 % pour le 13e arrondissement et à 20 % pour le 6e où le prix moyen au m² atteint désormais 11 120 € m²) ; sur les autres secteurs de l’Ile-de-France la variation fluctue de + 6,5 % pour le département de la Seine-St-Denis à + 15,4 % pour celui des Hauts-de-Seine. Pour une maison, le prix en Ile-de-France est passé de 297 900 euros en décembre 2010 à 298 600 euros en janvier 2011 (+0,2%). A fin février 2011, il dépasse le seuil des 300 000 euros pour atteindre 301 400 euros (+1% par rapport à janvier).

Dans Paris, les indicateurs avancés sur les avant-contrats montrent que le mouvement de forte hausse des prix va se poursuivre, au moins jusqu’à la fin du mois de juin. Les tensions spécifiques qui affectent le marché de la capitale et au-delà l’ensemble de l’Ile-de-France, conduisent à analyser avec prudence l’évolution du marché immobilier. D’un côté, l’offre de biens reste très insuffisante pour faire face à la demande, en Ile-de-France et plus encore dans la capitale. Cette pénurie attise la hausse des prix. Mais d’un autre côté, le niveau des prix est devenu particulièrement élevé et le rythme actuel de hausse ne parait pas tenable à moyen terme.

Passé le 1er semestre, la situation reste donc incertaine. L’état du marché sera fonction du contexte économique, de l’ampleur des hausses de taux d’intérêt pour les crédits à l’habitat, des perspectives des ménages mais aussi d’anticipations de toute sorte, tant des vendeurs que des acquéreurs.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.