Métropole du Grand Paris : 61 sites franciliens à réinventer Collectivités territoriales | 12.10.16

Partager sur :
C’est parti pour l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris » ! En effet, les 61 sites retenus ont été dévoilés ce lundi 10 octobre en présence de Patrick Ollier, président de la Métropole du Grand Paris, et de Jean-François Carenco, préfet d’Île-de-France. Les professionnels intéressés par le développement d’un projet sur l’un des sites ont ainsi jusqu’au 13 janvier prochain pour faire part de leurs idées. Tous les détails.
Après le succès indéniable de l’appel à projets « Réinventer Paris » initié par Anne Hidalgo, maire de Paris, Patrick Ollier président de la Métropole du Grand Paris (MGP), a lui aussi lancé un concours de grande envergure afin de « faire éclore la ville moderne », selon ses propres termes.

75 maires ont ainsi pris part à cette initiative, proposant quelques 112 sites à repenser dans le cadre de l’appel à projets « Inventons la Métropole du Grand Paris ». Ce sont finalement 61 terrains, dispersés sur l’ensemble du territoire francilien, qui ont été retenus pour prendre part à l’ « événement le plus important en Europe en matière de concours d’urbanisme et d’architecture », selon Patrick Ollier.

Des projets à mettre en place rapidement

1 600 personnes s’étaient rassemblées ce lundi 10 octobre au Pavillon Baltard, à Nogent-sur-Marne (94), pour l’annonce des espaces retenus par la Métropole du Grand Paris.
Les sites de l'appel à projets (cf page 2 pour le détail). ©Capture d'écran communiqué de presse Métropole du Grand Paris

« Nous avons choisi de présenter des sites où la maîtrise du foncier est incontestable, et où les projets pourront démarrer tout de suite », expliquait le président de la MGP avant de dévoiler la liste tant attendue des heureux élus.

Aménageurs, financiers, architectes, promoteurs, start-ups et associations ont ensuite eu la possibilité d’échanger avec les représentants des différents sites afin de prendre connaissance du cahier des charges et du calendrier imposé.

Un concours qui s’inscrit dans la durée

« Inventons la Métropole du Grand Paris » n’en est en effet qu’à ses débuts ! Ainsi, les entreprises intéressées devront présenter « une esquisses affinée » de leurs projets avant le 13 janvier 2017. Les trois candidats retenus pour chaque site seront ensuite révélés entre le 1er et le 28 février.

Ils disposeront alors de cinq mois (jusqu’au 31 juillet) pour remettre leurs offres. Les lauréats seront finalement annoncés en « septembre 2017 pour la plupart des sites et fin novembre pour les sites complexes », comme l’indiquait la MGP.

La cinquantaine de sites n’ayant pas été retenue aura, quant à elle, une seconde chance dans les mois à venir. « Ceux qui ne sont pas, aujourd’hui, désignés pour la consultation, feront l’objet d’une deuxième édition du concours qui aura lieu en juin prochain », a annoncé Patrick Ollier, qui s’est d’ailleurs engagé, au nom de la MGP, à négocier avec les différents acteurs afin d’obtenir la maîtrise totale du foncier pour les sites concernés. Une chose est sûre : entre cette manifestation et le projet CDG Express, la Métropole du Grand Paris ne devrait pas s’ennuyer dans les années à venir !

F.C
Photo de Une : @GrandParisMGP (Twitter)
Redacteur

filter_list Sur le même sujet

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris - Batiweb

164 candidats encore en compétition pour inventer la Métropole du Grand Paris

Il y a quelques mois, la Métropole du Grand Paris proposait aux porteurs de projets de réinventer 61 sites franciliens dans le cadre d'un programme particulièrement ambitieux. Au final, 164 groupements d'entreprises sont encore en lice sur les 420 candidats initialement inscrits. Pour les heureux élus, c'est désormais la phase deux de la compétition qui commence, avec l'élaboration d'un cahier des charges minutieux.
Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont... - Batiweb

Les lauréats des Génies de la Construction 2020 sont...

Organisé par le Ministère de l'Education et de la Jeunesse en partenariat avec la FFB, la FNTP, le CCCA-BTP, l'Ecole française du béton (EFB), ou encore la Fondation BTP Plus, « Les Génies de la construction » ont pour objectif de faire travailler des équipes d'élèves autour d'une maquette physique ou virtuelle proposant une construction ou un aménagement pour la ville de demain, et de leur faire parallèlement découvrir les métiers du bâtiment. Malgré le contexte spécial lié à la crise du Covid-19, les 8 lauréats de l'édition 2020 ont été dévoilés ce jeudi 16 juillet.
174 candidatures pour « Réinventer la Seine » - Batiweb

174 candidatures pour « Réinventer la Seine »

Décidément, l’impulsion donnée par l’appel à projets « Réinventer Paris » n’en finit plus d’inspirer les collectivités et autres organisations ! En effet, alors que les sites retenus pour le concours « Inventons la Métropole du Grand Paris » ont été annoncés il y a peu, c’est aujourd’hui au tour de l’appel à projets « Réinventer la Seine » de faire le point sur le nombre de candidatures reçues. Au total, 174 projets ont été proposés pour analyse d’ici la fin de l’année.
« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats - Batiweb

« Inventons la Métropole du Grand Paris » connaît ses lauréats

Lancé il y a un an, « Inventons la Métropole du Grand Paris » a dévoilé la liste des lauréats qui devront repenser les 51 sites du concours. L’annonce a été réalisée mercredi 18 octobre lors d’une soirée organisée au Pavillon Baltard (94). Les projets retenus représentent 7,2 milliards d’euros d’investissement privés et financés. Durant la phase de chantier, ils devraient contribuer à l’emploi de plus de 65 000 personnes sur 7 ans.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter