Nantes Métropole présente son projet des 'Machines de l'Ile'

Collectivités territoriales | 20.02.06
Partager sur :
Nantes Métropole présente son projet des 'Machines de l'Ile' - Batiweb
La communauté urbaine de Nantes a présenté jeudi son projet "Les Machines de l'Ile" avec notamment la construction d'un éléphant de 12m de haut qui circulera en juillet 2007 sur l'île de Nantes dans le cadre d'un vaste projet de réhabilitation de cette île située au coeur de la ville.
L’idée d’intégrer un projet touristique et culturel dans le cadre du projet Ile de Nantes a été initiée par la communauté urbaine de Nantes, convaincue par l’idée de François Delarozière (créateur des machines de spectacle de la compagnie Royal de Luxe) et de Pierre Orifice.

« Les machines de l’île » sont un chantier de l’île de Nantes, elles n’ont pas vocation à être un parc d’attractions mais à s’intégrer dans différents lieux du projet global de l’île.

C’est un projet touristique ouvert au public qui proposera une animation continue avec diverses activités de loisirs. Les concepteurs ont prévu l’implantation de plusieurs parcours avec différentes machines extraordinaires issues de l’imaginaire de Léonard de Vinci et de Jules Verne.

La première phase du projet prévoit l’implantation des premiers équipements sur la partie ouest de l’île, sur le site des chantiers qui a l’avantage de faire face au centre-ville.

Cette première phase comprend :
- la construction d’un éléphant, capable de se déplacer et d’accueillir une trentaine de personnes.
- une galerie d’exposition et un atelier de fabrication des machines qui trouveront leur place dans les Nefs Dubigeon réhabilitées

La 1ère tranche du projet, d'un coût de 4,8 millions d'euros, prévoit la réalisation d'un éléphant sur roues de 12m de haut et 7,8m de large, pouvant transporter 35 passagers et capable de barrir ou de projeter des jets de poussière.

Ce projet, réalisé par le Groupement, rassemblant l'association "La Machine" (notamment connue pour ses créations pour la troupe de théâtre de rue Royal de Luxe) et l'association Manaus, prévoit aussi la création d'une "Galerie des machines" de 1.000 m2. Cette "galerie" sera installée dans les nefs (11.000 m2) des anciens chantiers navals Dubigeon, patrimoine industriel de la ville, abandonnées depuis 20 ans et qui seront réhabilitées pour un coût de près de 11 millions d'euros.

Dans la seconde tranche du projet, la communauté urbaine prévoit la réalisation d'un manège géant consacré aux "Monde marins" pour 2009 et, pour la troisième tranche, prévue en 2011, la création d'un "Arbre aux oiseaux" de 22 m.

L'Ile de Nantes (337 hectares), ancien site industriel, fait l'objet d'un vaste projet de réhabilitation d'un coût total évalué entre 280 et 300 millions d'euros financés en majeure partie par Nantes Métropole.

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb