Paris prône la transparence dans l'attribution des logements sociaux

Collectivités territoriales | 04.04.18
Partager sur :
Paris prône la transparence dans l'attribution des logements sociaux - Batiweb
C'est une initiative assez originale que vient de lancer la Ville de Paris. Par souci de transparence, la municipalité s'apprête en effet à intégrer des citoyens à la commission de désignation des logements sociaux. Faisant l'objet d'une expérimentation à compter du 7 juin prochain, cette démarche pourrait être généralisée dès le 1er septembre si elle s'avère concluante.
Créée en 2001, la commission de désignation de la Mairie de Paris est notamment en charge de choisir les futurs locataires des logements sociaux de la Ville. Composée d'élus du Conseil de Paris de tous bords et de représentants d'associations, elle accueillera prochainement de nouveaux membres pour plus d'objectivité et de transparence.

En effet, le 7 juin prochain, des Parisiens seront tirés au sort afin de siéger au sein de la commission. « Une première en France », comme le relève Ian Brossat, adjoint à la Maire de Paris en charge du logement, de l'habitat durable et de l'hébergement d'urgence.

« Depuis 2015, l'ouverture des commissions au public est un réel succès, près de 400 Parisiens y ont déjà assisté », indique-t-il. « En juin, nous franchirons une nouvelle étape, puisque les Parisiens ne seront plus seulement observateurs, mais auront droit à la parole au même titre que les élus et associations autour de la table. »

Les Parisiens se font entendre

Dans le cadre de cette démarche, les habitants de la capitale ont la possibilité, depuis ce 4 avril, de s'inscrire sur le site de la Mairie de Paris afin de faire part de leur intérêt d'intégrer ladite commission. Un tirage au sort sera ensuite organisé fin mai afin de désigner les candidats retenus.

Ce sont ainsi quatre personnes maximum qui pourront être présentes chaque semaine à la commission de désignation, à raison de deux représentants qui pourront prendre part aux débats, et deux observateurs. Pour rappel, la sélection des demandeurs de logement social intègre plusieurs critères (nombre de personnes à loger, taille du bien, ressources du foyer, etc.) et c'est finalement le bailleur social qui attribue le logement.

Optimiste, la Mairie de Paris a d'ores et déjà annoncé que cette initiative pourrait être généralisée dès le 1er septembre 2018 en cas de succès.

F.C
Photo de une : ©Fotolia
Redacteur
La sélection de la semaine
BOITCO, la référence de la boite d'incorporation - Batiweb

Main d'oeuvre : BOITCO ne nécessite aucune préparation avant son incorporation (perçage des...


Woven Gradience - Batiweb

Woven Gradience célèbre la couleur tout en se fondant parfaitement avec votre environnement. Comme dans la nature, les...


Verrière d'atelier en acier Bario H.1500mm - Batiweb

La gamme de verrières Bario se compose de verrières fixes en acier pour une installation en intérieur....

Dossiers partenaires
Quartix réalise un record de nouvelles installations de balises de suivi de véhicules - Batiweb

Quartix, l'un des leaders mondiaux en solutions de suivi de véhicules est ravi d'annoncer de solides résultats financier…


L'ouverture de la porte pour le projet pionnier - Batiweb

Le nouveau quartier, avec ses nombreux bâtiments commerciaux et résidentiels, façonnera et modifiera le paysage urbain d…


Un écrin de zinc "Nuit noire", nouvelle couleur VMZINC®, pour une ville à Onet-Le-Château (12) - Batiweb

L’agence ECOUMENE ARCHITECTURE/AMÉLIE COUFFIGNAL ARCHITECTE a imaginé une villa de 170 m2 de surface habitable, de pla…