Plateau de Saclay : première pierre d'une nouvelle école Collectivités territoriales | 18.10.10

Partager sur :
La première pierre de l'ENSTA ParisTech, "premier établissement d'enseignement et de recherche à faire mouvement" sur le futur campus de Saclay, a été posée ce vendredi, en présence notamment du ministre de la Défense Hervé Morin.
Le bâtiment destiné à accueillir l'ENSTA ParisTech aura une surface utile de 20.370 m2, auxquels s'ajouteront 430 logements pour les élèves et un gymnase commun aux autres établissements du campus. La construction devrait s'achever en avril 2012. Ce projet est réalisé en partenariat public-privé (PPP) pour 132 millions d'euros.

L'Etat paiera un loyer d'un peu plus de 10 millions d'euros par an pendant 30 ans tandis que le bail appartient à un groupement constitué de deux filiales de la Société Générale (Génécomi et Sogeprom), la société GTM pour la construction, Elyo Suez pour l'entretien et la maintenance des locaux, INCET (bureau technique) et deux cabinets d'architectes.

Classe mondiale


L'ENSTA ParisTech est aujourd'hui à cheval sur deux sites : Paris (XVè arrondissement) et Palaiseau. Le site de Paris devrait être déplacé dans les nouveaux locaux pour la rentrée 2012. Nicolas Sarkozy avait annoncé le 24 septembre dernier l'arrivée sur le campus de Paris-Saclay de plusieurs grandes écoles de prestige - Centrale, les mines ou Normale sup' - aptes à doter la France d'"un ensemble de classe mondiale dans le domaine scientifique et technologique". Le site accueille déjà plusieurs institutions universitaires importantes comme Polytechnique, Supelec et Supoptique.

Laurent Perrin (source AFP)

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes

Un projet pilote de 35 maisons bioclimatiques innovantes

Initié par l’Epamarne, établissement public d'aménagement de la ville nouvelle de Marne la Vallée, en partenariat avec la ville de Chanteloup en Brie, un projet de maisons innovantes et bioclimatiques a été développé dans le cadre d’un concours restreint. L'architecte (AW²) et Bouygues Immobilier se sont impliqués dans une démarche de recherche et de développement de modèles jusqu'ici non réalisés.
Première pierre d'un grand projet de réaménagement urbain à Valenciennes

Première pierre d'un grand projet de réaménagement urbain à Valenciennes

Valenciennes Métropole s’est engagée en 2005 sur un vaste projet de rénovation des quartiers de Beuvrages. Les partenaires du projet se retrouvent aujourd'hui même pour la pose de première pierre de 42 logements sociaux individuels, de trois bâtiments représentant un total de 77 logements, l’inauguration d’un logement témoin et du Parc Fénelon. Rien que ça...
Le Théâtre des Quartiers d'Ivry retrouve son unité dans un lieu industriel

Le Théâtre des Quartiers d'Ivry retrouve son unité dans un lieu industriel

Le projet CDN Val-de-Marne - Théâtre des Quartiers d'Ivry démarre officiellement ce samedi avec la pose de la première pierre du bâtiment, sur le site de l'ancienne manufacture des oeillets métalliques. Conçu par l'agence Roubert-Ravaux-Clément, le projet s'attache à préserver l'esprit industriel des lieux, tout en faisant entrer les équipements dans la modernité.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter