ConnexionS'abonner
Fermer

Pompes à chaleur et Audits énergétiques : appels à projets

Publié le 09 mai 2012

Partager : 

A travers les appels à projets Pompes à chaleur et Audits Energétiques, l'Ademe aide l'Ile de France à atteindre les objectifs du Grenelle.

Pompes à chaleur et Audits énergétiques : appels à projets - Batiweb
Dans le cadre des deux premières sessions de l’appel à projets « Pompes à chaleur » francilien, la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME a retenu et financé 17 projets lauréats. La troisième session de cet appel à projets s’adresse à nouveau aux maîtres d’ouvrages publics et privés souhaitant bénéficier d’un accompagnement de la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME pour développer une installation de chaleur renouvelable. Les projets éligibles concernent les pompes à chaleur sur eau de nappe, sur champ de sondes et sur réseaux d’eaux usées.

Cet appel à projets s’inscrit dans le dispositif national du Fonds Chaleur, mis en place par l’ADEME pour financer des projets d’énergies renouvelables thermiques. La Direction régionale Île-de-France de l’ADEME souhaite aider la réalisation des projets présentant les meilleures performances environnementales, énergétiques et économiques. Le caractère innovant et reproductible en Île-de-France des projets est également un facteur important pris en compte.

L’aide apportée par la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME respectera les règles du Fonds Chaleur. Les lauréats devront mettre en place un comptage énergétique précis et fournir à la Direction régionale Île-de-France de l’ADEME les relevés de production d’énergie durant la première année de fonctionnement.

Les candidatures peuvent être déposées jusqu’au 28 septembre 2012

Second appel à projet Audits Energétiques des bâtiments existants

Afin d’accompagner le secteur du bâtiment dans l’amélioration de sa performance énergétique, la Direction régionale Ile-de-France de l’ADEME lance, en 2012, un second appel à projets « Audits Energétiques ». L’ADEME souhaite soutenir en priorité des projets qui font l’objet d’un accompagnement par un Conseiller info Energie. Ce mode de fonctionnement a pour objectif d’offrir à la copropriété un accompagnement dans la préparation, la réalisation et enfin le suivi de la prestation d’audit énergétique.

Ce nouvel appel à projets s’appuie sur une méthodologie plus approfondie que celle imposée actuellement par la réglementation et incluant :
• des exigences de suivi,
• la proposition par le prestataire de plusieurs scenarii de performance énergétique, dont un BBC (Bâtiment Basse Consommation).
Les projets seront financés à hauteur de 25% du montant hors taxe de la prestation, avec un plafond de dépense de 30 000 €. Ce dispositif de subvention est complété par celui du Conseil Régional Ile de France, qui doit faire l’objet d’une demande parallèle à celle faite à l’ADEME.

Les deux prochaines sessions de l’appel à projets clôtureront les 29 juin et 28 septembre prochains

Laurent Perrin

Sur le même sujet

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.