Résultats du concours « les rubans du Patrimoine »

Collectivités territoriales | 15.06.10
Partager sur :
Résultats du concours « les rubans du Patrimoine » - Batiweb
Les prix de la 16ème édition du concours « les rubans du Patrimoine » ont été décernés. Ce concours récompense les communes ou structures intercommunales ayant favorisé la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine bâti.

Ce concours, organisé en partenariat par l’Association des Maires de France, Dexia Crédit Local, la Fédération Française du Bâtiment, la Fondation du Patrimoine et la Gazette des communes, récompense les initiatives locales en faveur de l’amélioration du cadre de vie. Il met en valeur les communes et les structures intercommunales ayant favorisé la réhabilitation et la valorisation de leur patrimoine bâti, contribuant ainsi au maintien et à la création d’emplois.

Les jurys régionaux et le jury national ont pris en compte les critères suivants : intérêt et valeur du patrimoine considéré, parti architectural et qualité de la mise en œuvre, retombées de ces opérations d’un point de vue social, économique, culturel, environnemental et touristique. Les Journées Européennes du Patrimoine, qui auront lieu les 18 et 19 septembre prochain, seront l’occasion de découvrir ces lieux chargés d’histoire.

Jacques PELISSARD, Président de l’Association des Maires de France, Pascal POUPELLE, Directeur Général de Dexia Crédit Local, Charles de CROISSET, Président de la Fondation du Patrimoine et Didier RIDORET, Président de la Fédération Française du Bâtiment, remettront les trophées nationaux aux maires des communes primées le 29 septembre 2010 à la Fédération Française du Bâtiment.

Prix Nationaux :
Le jury national, présidé par Jacqueline GOURAULT, Sénatrice-Maire de la Chaussée Saint-Victor (Loir-et-Cher), a étudié 14 dossiers proposés par les jurys régionaux, parmi les 121 dossiers reçus cette année. 5 prix nationaux sont décernés.

Commune de moins de 3 500 habitants
GLENIC (Creuse) région Limousin - pour la restauration de l’église de la Nativité de la Vierge.

Commune entre 3 500 et 20 000 habitants
ANSE (Rhône) région Rhône-Alpes - pour la sauvegarde du château des Tours.

Commune de plus de 20 000 habitants
GRENOBLE (Isère) région Rhône-Alpes - pour la restauration des anciens hôtels particuliers de Pierre Bucher et de Croÿ-Chanel.

Prix spécial du Jury
COMBRIT-SAINTE-MARINE (Finistère) région Bretagne - pour la rénovation de l’abri du marin de Sainte-Marine.

Mention spéciale du Jury
GRAND-VABRE (Aveyron) région Midi-Pyrénées - pour la réhabilitation de la chapelle de Monédiès.

B.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel - Batiweb

Appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel

La Société de la Tour Eiffel lance un appel à candidatures pour la 5e édition du concours Eiffel. A destination des étudiants en écoles d’architecture et d’ingénieur, il valorise et récompense la créativité et l’innovation « des futures générations de concepteurs et de bâtisseurs ». Le thème « Architecture & Bio-mimétisme » a été retenu cette année. Clôture des inscriptions le 15 juillet prochain !
Les meilleures opérations de restauration de patrimoine bâti récompensées - Batiweb

Les meilleures opérations de restauration de patrimoine bâti récompensées

Les prix de la 19ème édition du concours « les rubans du Patrimoine » ont été décernés. Ce concours, organisé en partenariat par l’Association des maires de France, la Fédération Française du Bâtiment et la Fondation du Patrimoine récompense des communes et structures intercommunales ayant réalisé des opérations de restauration ou de mise en valeur de leur patrimoine bâti.
« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC - Batiweb

« Désordres dans le bâtiment », thème de la 14e édition du concours photo AQC

L’Agence qualité construction (AQC) lance la 14e édition de son concours photo, qui devra illustrer les « désordres dans le bâtiment ». Un thème tristement d’actualité après la catastrophe de Marseille, mais utile dans un contexte de prise de conscience des dégradations du bâti et de la nécessité d’entretien. La date de clôture est fixée au 31 mars 2019, alors à vos appareils photos !