ConnexionS'abonner
Fermer

Toulouse fait la lumière sur sa cité

Publié le 23 juillet 2012

Partager : 

Avec plus de 1200 kms de voies éclairées, Toulouse s’est lancé un défi : optimiser la source de lumière de 65.000 points lumineux existants, et réduire à la fois la facture électrique de la ville et les coûts de maintenance.
Toulouse fait la lumière sur sa cité - Batiweb

Après la définition très précise du cahier des charges et un marché-test, les lampes Streetwise (CMH) et Lucalox XO Superlife de GE Lighting ont été sélectionnées et ont commencé à être mises en place. Toulouse est la quatrième ville de France et dispose d’environ 65.000 points lumineux, chiffre en augmentation chaque année. Un nombre important de lampes arrivaient en fin de vie, impliquant donc une prise de décision quant au type de solution d´’éclairage à mettre en place.

L’analyse du Service Eclairage Public (SEP) est que pour les deux technologies choisies, l'investissement est nul, car on remplace simplement des lampes en fin de vie par des lampes de même culot, sans remplacement des luminaires. Seul le coût initial d'achat des lampes augmente dans le cas des Lucalox XO Superlife, mais il est amorti grâce à la plus longue durée de vie de la nouvelle lampe. La société SCT détentrice du marché de fourniture de lampes de la Ville de Toulouse a mis en place cette proposition de substitution des lampes seules, sans investissement en luminaires, et a choisi pour cela GE Lighting.

Lumière blanche pour la ville rose

Le fournisseur a proposé les lampes Lucalox XO Superlife et Streetwise, chacune pour une application spécifique, car elles permettent de réduire les frais de consommation et de maintenance, grâce à leur longue durée de vie. Elles contribuent aussi à un meilleur confort visuel grâce à leurs indices de reproduction chromatique élevés. À ce jour, 16.000 points lumineux de la ville ont été remplacés par la Lucalox XO et 3.200 par la lampe Streetwise. Il est prévu que le projet se déroule en 4 phases d’une année chacune. En 2015, 50.000 point lumineux - soit environ 80% du parc - seront équipés des solutions développées par GE Lighting.

Lucalox XO dispose d’un bi-brûleur qui permet à la lampe de fonctionner deux fois plus longtemps tout en garantissant un meilleur maintien du flux lumineux. Elle atteint une efficacité lumineuse jusqu’à 150 lumens/watt. La lampe Streetwise est la solution choisie pour la partie de la voirie destinée aux piétons ainsi que pour éclairer les points les plus propices aux accidents, tels que rond points et passages piétons. En plus de ses niveaux de lumière compétitifs, elle offre lumière blanche et reproduction chromatique proche de celle de la lumière du jour.

L.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.