ConnexionS'abonner
Fermer

Transport : les autorités veulent un soutien de l'Etat

Publié le 08 janvier 2009

Partager : 

Lors de sa conférence de vœux, le président du Groupement des autorités responsables de transport (Gart), Roland Ries, a demandé le soutien de l'Etat pour le développement des transports en commun, malgré les difficultés financières du pays.
Transport : les autorités veulent un soutien de l'Etat - Batiweb
Le président du Gart a indiqué que « plus de 40 autorités organisatrices » s'apprêtaient à répondre au premier appel à projets pour des TCSP. Et selon lui, « les autorités organisatrices ont besoin du soutien de l'Etat qui doit, malgré les difficultés financières que rencontre notre pays, tenir les engagements pris », a déclaré Roland Ries, également maire (PS) de Strasbourg et sénateur du Bas-Rhin.

Les Transports en commun en site propre (TCSP, tramway, métro, bus à haut niveau de service, train) « constituent la colonne vertébrale de l'offre alternative à la voiture, a souligné M. Ries. Il a observé que « l'augmentation du chômage va avoir des répercussions sur le rendement du versement transport et sur la taxe professionnelle » pour les collectivités.

M. Ries a précisé que la quarantaine de projets qui doivent être déposés à l'échéance de l'appel le 31 janvier prochain nécessiteraient une aide globale de 1,1 milliard d'euros alors que l'enveloppe de l'Etat prévue s'élève à 700 millions. La part de l'Etat dans les projets se situe entre 20 et 25%, a-t-il rappelé. « J'espère que dans le cadre du plan de relance, l'Etat va pouvoir augmenter cette enveloppe », a-t-il dit. « On a une conjonction d'intérêts: l'Etat souhaite relancer la machine économique et nous avons des projets », a-t-il ajouté.

Bruno Poulard (avec AFP)

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.