Un mur en Origami contre le bruit

Collectivités territoriales | 29.08.06
Partager sur :
Un mur en Origami contre le bruit - Batiweb
La question de l’esthétique des écrans anti-bruit est classique et régulièrement maltraitée car elle repose sur une ambiguïté fondamentale, d’allier l’amélioration de l’environnement sonore et la culpabilisation de détériorer le paysage. On oppose systématiquement donc deux dimensions, le bruit au confort, le visuel au sonore, le fonctionnel à l’esthétique... La DDE Loire vient de récompenser Runninghami, un projet innovant de protection phonique inspiré du fameux art japonais du pliage qui allie visuel et performance.
A sa base des feuilles d’aluminium pliées de façons à former un ensemble rigide et bloquer les vibrations acoustiques. Selon ses concepteurs, un collectif dirigé par l’architecte Pascal Amphoux, il serait facile à installer (comme à démonter), ne nécessitera pas de profondes fondations et n’endommagera pas les voitures en cas de choc.

Pour les concepteurs, il faut « repartir d’une approche esthétique de design comme il est demandé et par exemple étudier la perception du paysage en mouvement pour l’automobiliste, mais pour requalifier le paysage sonore traversé, c’est-à-dire pour restituer des espaces sonores contrastés, d’animation, de calme ou de silence - et non seulement pour compenser la nuisance environnementale. D’autre part, il faut réintroduire la troisième dimension, sociale, trop souvent oubliée : repartir d’ une approche anthropologique du vécu mais pour requalifier des milieux sonores vivants (urbains ou ruraux), c’est-à-dire pour rendre possible des usages, des fonctions ou des aménagements nouveaux - et non seulement pour réparer les dommages subis par les riverains.

A suivre en grandeur réel sur une maquette à l'échelle 1, de 8 mètres de long sur 6 mètres de haut

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb