Accès à l'eau: ACF se mobilise pour dénoncer les inégalités

Dernières dépêches AFP | 17.03.06
Partager sur :
   Accès à l'eau: ACF se mobilise pour dénoncer les inégalités - Batiweb


PARIS, 16 mars 2006 (AFP) - Action contre la Faim (ACF) se mobilise samedi à Paris pour sensibiliser le public à "l'injustice inadmissible" que représentent les disparités mondiales en matière de consommation d'eau, a indiqué jeudi cette organisation humanitaire.
ACF mise tout d'abord sur un "choc visuel" à travers des pyramides de seaux représentant d'un côté les 600 litres d'eau consommés chaque jour en moyenne par un Américain, les 150 litres consommés par un Français et enfin les 5 ou 10 litres consommés en Ethiopie ou en Afghanistan, a expliqué Sylvain Trottier, chargé de communication.

Ces installations seront mises en place à partir de 10H00 samedi place Raoul Dautry, dans le XVe arrondissement, devant la Gare Montparnasse. "Un village d'eau" sera également exposé devant la gare et présentera certaines techniques et matériels d'intervention d'urgence en eau (réservoir de 2000 litres, rampe de robinet, kit de chloration, de test de la qualité de l'eau, pompes manuelles, selon un communiqué d'ACF. Des experts de l'organisation seront présents pour expliquer les différentes façons d'intervenir sur le terrain.

Enfin, des familles volontaires tenteront une "expérience solidaire" en vivant pendant 24 heures avec 5 litres d'eau par personne pour comprendre la réalité d'une famille vivant par exemple en Ethiopie.

Le 4e Forum mondial de l'eau doit s'ouvrir jeudi à Mexico. Il s'achèvera le 22 mars, journée internationale consacrée à cette ressource vitale mais coûteuse et inéquitablement répartie.

Redacteur