Almunia prévoit un ajustement graduel des prix de l'immobilier en Espagne
MADRID, 26 mai 2006 (AFP) - Le commissaire européen aux Affaires économiques, Joaquin Almunia, a affirmé vendredi qu'il s'attend à un "ajustement graduel" des prix de l'immobilier en Espagne après la hausse des taux d'intérêt dans la zone euro.
La hausse des prix du logement en Espagne, pays où la construction est devenue l'un des moteurs d'une vigoureuse croissance économique, s'est légèrement réduite au cours des derniers mois, après un bond de pratiquement 150% depuis 1997. Le prix moyen du logement dans ce pays a crû de 12% au premier trimestre sur un an pour atteindre 1.887,6 euros le m2, selon des chiffres du ministère du Logement.
Selon une récente étude de l'OCDE, l'Espagne est aux côtés des Etats-Unis, la France et la Suède l'un des pays qui pourraient enregistrer un retournement du marché immobilier si la hausse des prix se poursuivait au même rythme et que les taux d'intérêt augmentaient de 1 à 2 points.
Dans la partie de son rapport consacré à la zone euro, l'OCDE indique que la hausse des prix de l'immobilier s'est accélérée dans la plupart des pays, mais juge que "dans la plupart des cas, elle reste bien inférieure au niveau propre à susciter l'inquiétude parmi les responsables inquiets des bulles des prix des actifs".
La forte demande dans la construction en Espagne a été motivée par l'effondrement des taux d'intérêts hypothécaires (autour de 4% actuellement contre 16% au début des années 90), qui a accompagné l'entrée de l'Espagne dans la zone euro, et par une importante création d'emplois.