ConnexionS'abonner
Fermer

Auvergne: 1re Université européenne de l'accueil de nouvelles populations

Publié le 28 juin 2006

Partager : 

La première Université européenne de l'accueil de nouvelles populations se tiendra de mercredi à vendredi à Clermont-Ferrand, avec pour thème "territoires durables, territoires ouverts".
Quatre cents participants - élus, agents de développement et universitaires notamment - sont attendus à cette manifestation organisée par le Conseil régional d'Auvergne, l'Agence régionale de développement des territoires d'Auvergne et le Collectif Ville Campagne, spécialisé dans le développement des politiques d'accueil de nouvelles populations dans les territoires ruraux. L'université explorera trois thèmes: analyser et comprendre les mouvements de population, bâtir le développement des territoires autour de l'individu et construire de nouvelles politiques d'accueil.

Des conférences sur l'attractivité des campagnes au fil de l'histoire, migration et démographie, les nouvelles mobilités, l'installation d'étrangers à la campagne ouvriront le programme mercredi après-midi, suivies d'un débat sur le thème "face à ces nouvelles géographies, agir ou laisser faire?". Des ateliers thématiques sur l'accueil des étrangers, des seniors ou des jeunes seront organisés. Un débat sur le thème "quelles politiques pour quelles migrations" se tiendra jeudi avec notamment Jean-Paul Denanot, président du conseil régional de Limousin, précurseur en matière d'accueil de nouvelles populations en milieu rural. L'université européenne de l'accueil de nouvelles populations se tiendra tous les deux ans, en alternance avec "Projets en campagne", une manifestation organisée tous les deux ans à Limoges par la Région Limousin et le Collectif Ville Campagne notamment.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.