Caterpillar: bénéfice net 3T en hausse mais prévision annuelle abaissée
Cet abaissement provient notamment de l'inscription sur les résultats du 3e trimestre d'une charge exceptionnelle de 80 millions de dollars pour réglement d'affaires en justice, notamment avec le constructeur de camions américain Navistar. Caterpillar a également indiqué que son chiffre d'affaires pour 2006 serait d'environ 41 milliards de dollars, en hausse de 13% sur l'année précédente, là où les analystes attendent 39,9 milliards de dollars. Pour 2007, Caterpillar prévoit un chiffre d'affaires stable ou en très légère hausse par rapport à cette année et à un bénéfice par action en hausse d'environ 10% par rapport au milieu de la fourchette prévue pour 2006.
"Nous nous attendons à des ventes et à un chiffre d'affaires en légère hausse en 2007 malgré la perspective d'un ralentissement de l'économie américaine, d'une forte baisse des ventes de moteurs de camions et d'un affaiblissement du marché de l'immobilier", a indiqué Jim Owens, PDG du groupe.
"Même si 2007 devrait être une année de ralentissement de la croissance, les fondamentaux pour les secteurs industriels que nous servons sont solides et après la pause de 2007 nous nous attendons à une croissance solide jusqu'à la fin de la décennie", a-t-il ajouté. Caterpillar a ajouté que les perspectives économiques à long terme étaient plus positives à l'international qu'aux Etats-Unis avec une amélioration des conditions en Europe et au Japon et la poursuite d'une croissance robuste en Chine, en Inde et dans les pays en développement. Le titre du groupe était sévèrement sanctionné après la publication de ces résultats et s'effondrait de 8,22% à 63,35 dollars dans les échanges électroniques de pré-séance à la Bourse de New York vers 12h40 GMT. Caterpillar fait partie des 30 titres composant l'indice vedette Dow Jones.
Le chiffre d'affaires au 3e trimestre a atteint 10,52 milliards de dollars, en hausse de 17% avec une progression de 15% de celui des engins de chantier, de 23% pour les moteurs et de 15% pour les produits financiers. Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice net a progressé de 32,2% à 2,66 milliards de dollars et le chiffre d'affaires de 14,4% à 30,5 milliards de dollars.