PARIS, 19 oct 2006 (AFP) - Le marché de la climatisation résidentielle, marquée par une explosion de la demande en 2004 après la canicule de 2003, a retrouvé cette année un taux de croissance proche de la moyenne des années passées, d'après les chiffres délivrés jeudi par le réseau Clim'Info.
Sur les huit premiers mois de l'année, le nombre de climatiseurs vendus aux distributeurs par les entreprise membres de Clim'Info (qui représentent la majorité du marché) s'est élevé à 375.000, en progression d'environ 25% sur un an. En 2004, ce chiffre avait été de 474.000.
Les Français s'étaient effectivement rués cette année là vers les climatiseurs de crainte que la canicule de l'année précédente ne se reproduise.
Pour l'ensemble de l'année, Clim' Info est confiant quant à la bonne tenue d'un marché en plein mutation qui devrait progresser de 24%.
"Les motivations d'achat ont changé. La prépondérance est désormais au chauffage", grâce à des climatiseurs réversibles, a estimé Didier Metz, président de Clim'Info. "Ceci va amener une augmentation de la nécessité de développement technologique, (...) et une progression du marché dans le Nord de la France", a-t-il ajouté.
Les climatiseurs réversibles ont déjà représenté 90% des ventes en 2006.
Et le marché de la climatisation dispose encore d'un énorme potentiel de croissance. Selon Clim'Info, le taux d'équipement des ménages français est inférieur à 5%.
Les pompes à chaleur, servant à la climatisation et au chauffage tirent aussi leur épingle du jeu, ce marché progressant de 20% sur un an, notamment grâce aux crédits d'impôt accordés.