ConnexionS'abonner
Fermer

Evacuation dans le calme d'un squat à Strasbourg

Publié le 20 octobre 2006

Partager : 

STRASBOURG, 19 oct 2006 (AFP) - Les forces de l'ordre ont évacué sans incident jeudi à l'aube la trentaine d'occupants d'un squat de la périphérie strasbourgeoise, a constaté un journaliste de l'AFP.
Effectuée sous la houlette de quelque 150 policiers dont une compagnie de CRS, l'évacuation "s'est passée dans le calme et dans le dialogue", a expliqué Christian, l'un des expulsés, en quittant le squat avec ses affaires dans un sac à dos. "L'évacuation de ce squat, intervenue au terme d'un travail social d'un an, était devenue inévitable", a par ailleurs souligné lors d'un point presse le secrétaire général de la Préfecture Raphaël Le Méhauté. "Elle s'est déroulée dans le calme et de manière digne", a-t-il ajouté.

Aux 24 occupants initialement comptabilisés, tous en situation régulière, se sont ajoutés trois autres personnes d'origine irakienne, libanaise et marocaine "découvertes dans la matinée dans les combles du bâtiment", a précisé le secrétaire général. Selon la Préfecture, ils pourraient s'agir de personnes en situation irrégulière. Les 24 autres expulsés, tous en situation régulière, sont âgés pour la plupart de 20 à 30 ans. Ils sont principalement originaires de Pologne, de Roumanie, d'Algérie, du Kosovo ou bien Français.

Selon M. Le Méhauté, dix-huit personnes ont été reçues par la Ddass et se sont vues proposer une solution de relogement, "le temps qu'elles puissent trouver autre chose que les chambres d'hôtel proposées". Les six autres "n'ont pas fait appel aux services sociaux", a-t-il précisé. Le bâtiment, qui appartient à l'Education nationale, a par ailleurs été grillagé et la "démolition", destinée à le rendre inhabitable, a également débuté. Des travaux de désamiantage sont également prévus. La décision d'expulser les occupants de ces bâtiments vétustes a été prise le 9 juin dernier par le tribunal administratif de Strasbourg sur requête du propriétaire des lieux, l'Education nationale, qui souhaitait le vendre à la Communauté urbaine de la ville.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.