Concessions d'aménagement: décrets d'application avant fin année (Perben)
"L'unanimité des parlementaires est (...) porteuse d'un renouveau de l'aménagement opérationnel en France. Avec ces nouveaux outils, les élus pourront poursuivre l'aménagement de leur ville, de la ville de nos enfants, avec une texture, une qualité et un dynamisme exceptionnel", s'est félicité M. Perben, cité par le communiqué.
En vertu de cette réforme, les concessions d'aménagement pourront désormais être conclues avec toute personne publique (par exemple les sociétés d'économie mixte) ou privée (les aménageurs, les promoteurs constructeurs, etc.) compétente. Il n'y aura plus de différence liée au statut de l'aménageur.
De même, les concessions seront conclues en respectant des procédures de publicité et de concurrence qui seront définies par un décret. Ainsi, les maires bâtisseurs pourront comparer et choisir librement entre plusieurs aménageurs, rappelle le ministère.
Le traité de concession précisera si une participation financière de la collectivité est prévue. Cette participation est souvent nécessaire dans les opérations de renouvellement urbain ou de reconversions de friches industrielles.
Les marchés conclus par le concessionnaire pour la réalisation de l'opération d'aménagement seront soumis à des règles de concurrence adaptées, a aussi rappelé le ministère.