ConnexionS'abonner
Fermer

Electrification: le président de RFF souhaite moins de rigidité financière

Publié le 08 mars 2006

Partager : 

PARIS, 7 mars 2006 (AFP) - Le président de Réseau ferré de France Michel Boyon a réclamé mardi un assouplissement des critères d'investissements fixés au gestionnaire des voies ferrées françaises, qui limitent fortement sa capacité à électrifier les voies où circulent toujours des trains diesel.
L'article 4 des statuts de RFF stipule que le montant de son investissement dans un projet d'infrastructure ne peut excéder le montant des recettes espérées, a rappelé M. Boyon, lors d'une conférence de presse consacrée au bilan environnemental de la nouvelle ligne à grande vitesse Est. Or, les projets d'électrification de ligne offrant une bonne rentabilité sont rares en France, a-t-il souligné. D'autant que ce type d'ouvrage est coûteux: de l'ordre du million d'euros le kilomètre.

La dernière réalisation de RFF -l'électrification des 105 kilomètres de voies entre Rennes et Saint-Malo- a nécessité 130 M EUR. "Abandonner l'article 4 serait assez déraisonnable", a concédé M. Boyon, "mais on ne doit pas avoir une politique trop rigide en matière d'électrification". Il a esquissé une piste possible en soulignant que les avantages de l'électrification en matière de développement durable "pouvaient être quantifiés", y compris donc du point de vue financier.

Lors de sa cérémonie des voeux, le président Jacques Chirac avait réclamé à la SNCF qu'elle ne consomme plus "une goutte de pétrole d'ici 20 ans". M. Boyon s'est par ailleurs félicité qu'une vieille tradition de sous-évaluation des budgets de projets d'infrastructure avait été abandonnée, pour la première fois, à l'occasion du projet Rhin-Rhône (branche Est). "Le coût évalué de la manière la plus sincère par RFF a été ratifié par des experts indépendants et validé tel quel par le gouvernement. Cela fait partie d'une démarche de vérité et de sincérité dont nous sommes fiers", a-t-il dit.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.