ConnexionS'abonner
Fermer

Un consortium mené par Hochtief fait main basse sur l'aéroport de Budapest

Publié le 23 octobre 2006

Partager : 

FRANCFORT (Allemagne), 20 oct 2006 (AFP) - Le numéro un allemand du BTP, Hochtief, va développer son activité de gestion d'aéroports en rachetant avec deux partenaires la majorité de l'aéroport de Budapest, a-t-il annoncé vendredi.
Un consortium contrôlé à près de 50% par la filiale Hochtief Airport, associée pour l'occasion à la Caisse de Dépôt et Placement du Québec et à la banque publique allemande KfW, a signé une lettre d'intention avec le gestionnaire d'aéroports britannique BAA pour reprendre sa part de 75% moins une action dans l'aéroport de Budapest, précise Hochtief dans un communiqué. L'aéroport hongrois est considéré comme l'une des plateformes les plus prometteuses en Europe de l'est.

Hochtief espère pouvoir boucler l'acquisition, conditionnée au feu vert du gouvernement hongrois, d'ici la fin de l'année. Le montant de la transaction reste encore à déterminer. Le gestionnaire d'aéroports BAA, racheté récemment par le groupe d'infrastructures espagnol Ferrovial, avait acheté en décembre 2005 sa part dans l'aéroport de Budapest lors de sa privatisation pour près de 1,9 milliard d'euros. Selon les analystes, Hochtief devrait payer un prix sensiblement inférieur.

Le groupe allemand a coiffé au poteau sur ce contrat le gestionnaire de l'aéroport de Francfort, Fraport, qui était également sur les rangs avec une offre concurrente, selon la presse économique espagnole. Comme son grand concurrent allemand Bilfinger Berger, Hochtief a diversifié ses activités ces dernières années pour réduire sa dépendance au secteur du BTP, traditionnellement très cyclique. Il a déjà des participations dans les aéroports de Tirana, Sidney, Athènes, Düsseldorf et Hambourg.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.