ConnexionS'abonner
Fermer

Financement réseaux UE de transport: France vise 17% de l'enveloppe

Publié le 26 septembre 2006

Partager : 

PARIS, 25 sept 2006 (AFP) - La France espère obtenir 17% de l'enveloppe communautaire de 8 milliards d'euros qui sera consacrée au financement des réseaux transeuropéens de transport, une "ambition" qui sera "difficile" à contenter, a jugé lundi le Commissaire européen aux Transports Jacques Barrot.
"La France a des ambitions réelles: 17% de l'enveloppe totale (prévue pour la période 2007-2013, ndlr), que j'avais espérée à 20 milliards d'euros et qui sera finalement de 8 milliards", a indiqué M. Barrot lors d'une conférence de presse commune à Paris avec le ministre français des Transports, Dominique Perben. "L'exercice est difficile, il y a 25 Etats membres", a-t-il souligné, en rappelant que la "priorité va être donnée aux sections transfrontalières, aux goulots d'étranglement et au fluvial", qui constitue "un moyen sûr de transférer du fret de la route vers un mode de transport plus écologique et plus économique en énergie".

"C'est à la lumière de ces priorités que nous étudierons les propositions françaises", a-t-il conclu, en évoquant parmi les projets présentés par Paris le Lyon-Turin, "une section transfrontalière par définition et un besoin absolu", ainsi que le projet de canal Seine-Nord Europe, qui "permettra de décharger les voies autoroutières de la région du Nord". M. Perben a confirmé les "grandes ambitions françaises sur les réseaux de transport européens", évoquant les projets de lignes à grande vitesse (Est, Rhin-Rhône, Sud-Europe-Atlantique et Lyon-Turin) et le développement du Canal Seine Nord, barreau manquant entre la Seine et le réseau fluvial du Benelux.

"Nous avons convenu qu'une réunion se tiendrait à Bruxelles, à laquelle je me rendrai pour avoir un échange très approfondi", a-t-il indiqué.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.