ConnexionS'abonner
Fermer

Gerflor racheté pour 310 M EUR par un consortium mené par Axa Private Equity

Publié le 23 octobre 2006

Partager : 

PARIS, 19 oct 2006 (AFP) - Le fabricant de revêtements pour sols Gerflor va être racheté pour 310 millions d'euros par un consortium mené par Axa Private Equity, qui détiendra la majorité du capital, a annoncé le fonds d'investissement jeudi dans un communiqué.
"Axa Private Equity s'est associé à Barclays Private Equity" pour racheter Gerflor à PAI Partners, Natexis Industrie, CDC Entreprises et Intermediate Capital Group (ICG)", précise le communiqué. Natexis Industrie et ICG "renouvellent leur confiance dans le groupe" et restent au capital de Gerflor. "La valeur de 310 millions d'euros comprend autour de 200 millions d'euros de reprise de dette, a commenté à l'AFP Dominique Gaillard, membre du directoire d'Axa Private Equity. Ce fonds d'investissement filiale d'Axa détiendra "plus de 55% du capital", et réalisera son acquisition "en levant lui-même de la dette", a précisé M. Gaillard.

"L'entrée de nouveaux actionnaires n'entraîne aucune modification pour l'organisation et les salariés du groupe. L'évolution actionnariale s'inscrit clairement dans la continuité de la stratégie passée", précise le communiqué. Le PDG de Gerflor, Bertrand Chammas, restera à son poste. "Nous comptons donner (à la direction de Gerflor) les moyens de doubler la taille du groupe au cours des prochaines années", ont commenté les dirigeants d'Axa Private Equity dans le communiqué.

Gerflor "bénéficie de solides perspectives de croissance organique grâce à la croissance naturelle de ses marchés, la pénétration de nouveaux marchés et l'accélération du développement dans certaines zones à forte croissance (Russie, Europe de l'Est, Chine, Amérique Latine)", ont-ils ajouté. L'acquisition doit encore recevoir l'approbation des autorités boursières et de la concurrence et devrait être bouclée fin novembre. Le groupe emploie plus de 1.900 personnes dans le monde et possède 7 unités de production, en France, en Irlande, en Allemagne, en Chine et en Thaïlande.

En 2005, le groupe Gerflor a réalisé un chiffre d'affaires de 336 millions d'euros et prévoit plus de 350 millions en 2006.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.