Guinée équatoriale: des sociétés chinoises vont construire 10.000 logements

Dernières dépêches AFP | 21.08.06
Partager sur :
Guinée équatoriale: des sociétés chinoises vont construire 10.000 logements - Batiweb
MALABO, 19 août 2006 (AFP) - Une quinzaine d'entreprises chinoises vont construire quelque 10.000 logements sociaux et 2.000 km de route en Guinée équatoriale, dans le cadre de la coopération entre Malabo et Pékin, a annoncé samedi la radio nationale.
Cette annonce intervient alors qu'une délégation conduite par le président de la Chambre de commerce de Chine effectue une visite de quatre jours en Guinée équatoriale. Deux compagnies chinoises construisent notamment des routes sur la partie continentale, la plus vaste et plus peuplée du pays. Une autre construit à Malabo, sur l'île de Bioko, le futur siège de la Radio-télévision de Guinée équatoriale (RTVGE). Le président équato-guinéen Teodoro Obiang Nguema avait indiqué en octobre 2005, à son retour d'un voyage à Pékin, que la Chine serait désormais "le principal partenaire du développement de la Guinée équatoriale", troisième producteur de brut subsaharien derrière le Nigeria et l'Angola.

Il avait également implicitement ouvert aux Chinois les portes de l'exploitation pétrolière en Guinée équatoriale, jusqu'ici aux mains quasi-exclusivement d'entreprises américaines, affirmant avoir "offert au gouvernement chinois la possibilité de pouvoir exploiter certaines de nos ressources naturelles".

Redacteur