BAMAKO, 22 sept 2006 (AFP) - Le président malien Amadou Toumani Touré a inauguré vendredi le pont de Gao (1.200 km au nord-est de Bamako), sur le fleuve Niger, qui doit permettre de désenclaver le nord du pays et de mieux relier le Mali aux pays de la sous-région.
"Ce pont soude le sud du Mali au nord, mais aussi le Mali à des pays comme le Niger, le Togo, le Nigeria, et même à l'Afrique centrale", a déclaré M.
Touré dans une allocution télévisée, alors que le Mali célébrait vendredi le 46è anniversaire de son indépendance.
Le pont de Gao doit en effet constituer un maillon essentiel de la future route trans-saharienne devant relier Dakar à N'Djamena.
Le pont, réalisé par une entreprise chinoise, a coûté environ 9 milliards de FCFA (13,7 millions d'euros). Les travaux ont été financés grâce à un prêt de la Banque islamique de développement (BID) et à une contribution financière du gouvernement malien.
Des milliers de personnes ont pris part à la cérémonie d'inauguration, qui faisait également office de célébration de la fête nationale célébrée vendredi, ont rapporté des témoins.
Des délégations officielles venues de pays voisins comme l'Algérie, le Niger et le Burkina Faso avaient également effectué le déplacement.
Dans son discours, le président Touré a par ailleurs rappelé avoir consacré 400 milliards de FCFA (610 millions d'euros) à la réalisation d'infrastructures routières, dont des ponts, sur tout le territoire national, depuis son élection en 2002.