Irlande/immobilier: la Banque centrale s'inquiète de la dette des ménages
d'endettement croissant des ménages, dû surtout aux emprunts immobiliers, dans
une étude sur la stabilité du système bancaire du pays publiée mardi.
La dette moyenne des foyers irlandais a doublé au cours des dix dernières années et son montant moyen représentait, début 2004, 95% de leur revenu annuel après impôts, selon l'étude. Les emprunts immobiliers représentent environ 80% de l'endettement des ménages en Irlande, contre 68% en moyenne dans la zone euro. Selon la Banque centrale, le risque d'une chute soudaine des prix de l'immobilier, accompagnée d'une hausse des mauvaises créances, est le plus menaçant pour le système bancaire du pays.
"Toutefois, la capacité du système bancaire d'absorber un tel choc est actuellement adaptée", relève l'étude. Le rythme de croissance des prix de l'immobilier "demeure très soutenu", estime la Banque. Les prix des maisons neuves en Irlande ont augmenté de 14,7% et ceux des maisons anciennes de 10,8% sur les douze mois achevés fin juin. Le gouverneur de la Banque centrale, John Hurley, considère que si les prix de l'immobilier continuent de connaître des rythmes de croissance à deux chiffres, "le risque d'une correction sévère (de ces prix, ndlr) sera plus important".
Le gouverneur affirme dans l'étude que le système bancaire irlandais est, pour l'heure, "fondamentalement sain", malgré le ralentissement de la croissance économique observé au cours des dernières années. Une simulation de l'impact d'une récession sur la performance des banques du pays a donné des résultats positifs. "L'assise financière du système bancaire, et de chaque établissement de crédit ayant pris part à l'étude, s'est avérée très résistante", indique le document.