PARIS, 19 juin 2006 (AFP) - Dolmea, foncière spécialisée dans l'immobilier résidentiel récent créée par Axa et Nexity, a annoncé lundi dans un communiqué que sa première cotation en Bourse interviendrait le 29 juin, après accord vendredi dernier de l'Autorité des marchés financiers.
L'offre à prix ouverte débute lundi 19 juin et prendra fin le 29 juin, date à laquelle sera établie la première cote.
Placées sur le marché Eurolist d'Euronext Paris, le prix des actions se situe entre 27,50 euros et 31,90, selon le communiqué. Dolmea espère ainsi lever plus de 228 millions d'euros.
"Le nombre maximal d'actions mises à la disposition du marché" --8,2 millions de titres-- représente 44,2% du capital et des droits de vote, selon Dolmea.
Dolmeo a été fondée en mai dernier par l'assureur Axa et le promoteur Nexity, Axa apportant dans la nouvelle société l'activité de sa filiale Axa Reim (Real Estate Investment Manager). Nexity, qui s'est positionné en "partenaire stratégique du projet", a pris une participation de 30 millions d'euros à des conditions préférentielles au capital de Dolmea.
La majorité du portefeuille de la nouvelle entité se situe en Ile-de-France (78% des loyers) et dans les principales métropoles régionales.
Environ 91% de son portefeuille est dévolu à l'immobilier résidentiel.