ConnexionS'abonner
Fermer

Le ministre Estrosi lance les premiers "pôles d'excellence rurale"

Publié le 06 mars 2006

Partager : 

BLOIS, 4 mars 2006 (AFP) - Le ministre délégué à l'Aménagement du territoire Christian Estrosi a confirmé, lors d'un déplacement samedi matin à Blois, le lancement de "pôles d'excellence rurale" (PER) et annoncé que plus de 300 projets avaient été retenus pour validation.
Ces pôles sont "destinés à revitaliser les zones rurales et donner une place à la ruralité", a-t-il déclaré lors d'une réunion à la préfecture du Loir-et-Cher. Le Premier ministre Dominique de Villepin avait annoncé fin novembre 2005 que 300 "pôles d'excellence" seraient sélectionnés et primés en 2006 (150 millions d'euros d'enveloppe globale). Ces pôles doivent appuyer le développement de filières agricoles et alimentaires d'excellence ou bien encore la mise en valeur d'espaces naturels remarquables.

Selon M. Estrosi, 470 dossiers de PER, portés notamment par des communautés de communes, des départements ou encore des associations, ont été déposés au 1er mars auprès de la Délégation interministérielle à l'aménagement et à la compétitivité des territoires. Sur ces 470 dossiers provenant de tout le territoire (métropole et DOM-TOM), 342 ont été déclarés complets et retenus pour validation. La première liste des pôles sera rendue publique au début du printemps. M. Estrosi a indiqué qu'un "label France excellence rurale" récompenserait "les projets les plus en pointe".

Le ministre délégué a retenu le principe de la création de "la première métropole à grande envergure" sur quatre départements du grand Ouest (Loiret, Loir-et-Cher, Indre-et-Loire et Maine-et-Loire) sur un axe rassemblant les agglomérations d'Orléans, Blois, Tours, Chinon et Saumur.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.