ConnexionS'abonner
Fermer

Projet d'incinérateur des déchets à Fos: recours contre le refus de débat

Publié le 08 février 2005

Partager : 

FOS-SUR-MER (Bouches-du-Rhône), 4 jan 2005 (AFP) - La communauté de communes Ouest Provence a annoncé vendredi avoir déposé une requête devant le Conseil d'Etat, contestant le refus par la Commission nationale du débat public (CNDP) d'ouvrir un débat sur un projet d'incinérateur de déchets à Fos-sur-Mer.
La polémique est née de la volonté de la communauté urbaine de Marseille (Marseille-Provence-Métropole - MPM) d'implanter un incinérateur sur des terrains appartenant au Port autonome de Marseille mais situé chez son voisin de Fos-sur-mer, qui constitue avec l'Etang de Berre, une des plus grandes zones pétrochimiques d'Europe, avec plus de 400 usines installées.

Ouest Provence, qui a déposé sa requête mardi, reproche à MPM une "sous-évaluation sensible du coût total du projet, alors que ce dernier, d'une ampleur considérable ne semble pas avoir de précédent en France". Selon Ouest-Provence, l'investissement est estimé par MPM "à 299 millions d'euros", soit 1 million d'euros en-dessous de la barre des 300 MEUR à partir de laquelle la loi oblige à l'ouverture d'un débat public.

Cet investissement, affirme encore Ouest-Provence, "s'avère largement supérieur (aux 299 M EUR) puisqu'a été exclu de cette somme ce qui fait le coeur du projet industriel lui-même, à savoir notamment les équipements d'incinération, de récupération d'énergie, de valorisation énergétique".

Le président de la CNDP, Yves Mansillon, présent jeudi à Marseille, a indiqué "que la loi nous interdit l'ouverture d'un débat public", la CNDP étant compétente "en fonction de certains seuils".

Concernant la catégorie "industrie", a-t-il expliqué, "le seuil de compétence est de 150 MEUR pour le coût des bâtiments et des infrastructures. Or, dans ce projet d'incinérateur, ce coût est de 100 MEUR".

Le 4 janvier, plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées devant la mairie de Fos-sur-mer pour s'opposer au projet d'incinérateur, accusé d'exporter la pollution marseillaise vers l'ouest de département.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.