Projet d'incinérateur des déchets à Fos: recours contre le refus de débat
Ouest Provence, qui a déposé sa requête mardi, reproche à MPM une "sous-évaluation sensible du coût total du projet, alors que ce dernier, d'une ampleur considérable ne semble pas avoir de précédent en France". Selon Ouest-Provence, l'investissement est estimé par MPM "à 299 millions d'euros", soit 1 million d'euros en-dessous de la barre des 300 MEUR à partir de laquelle la loi oblige à l'ouverture d'un débat public.
Cet investissement, affirme encore Ouest-Provence, "s'avère largement supérieur (aux 299 M EUR) puisqu'a été exclu de cette somme ce qui fait le coeur du projet industriel lui-même, à savoir notamment les équipements d'incinération, de récupération d'énergie, de valorisation énergétique".
Le président de la CNDP, Yves Mansillon, présent jeudi à Marseille, a indiqué "que la loi nous interdit l'ouverture d'un débat public", la CNDP étant compétente "en fonction de certains seuils".
Concernant la catégorie "industrie", a-t-il expliqué, "le seuil de compétence est de 150 MEUR pour le coût des bâtiments et des infrastructures. Or, dans ce projet d'incinérateur, ce coût est de 100 MEUR".
Le 4 janvier, plus d'un millier de personnes s'étaient rassemblées devant la mairie de Fos-sur-mer pour s'opposer au projet d'incinérateur, accusé d'exporter la pollution marseillaise vers l'ouest de département.