Routes: l'Etat demande une avance aux collectivités de Haute-Normandie
Le préfet a indiqué qu'il acceptait que ces avances soient utilisées dans le financement des chantiers jugés prioritaires par les collectivités qui sont le sixième pont à Rouen, la déviation nord du Havre, la desserte de Pont-Audemer, les routes nationales Rouen-Gournay et Rouen-Dieppe. Les services de l'Etat ont chiffré les besoins à environ 40 millions d'euros.
En revanche, concernant les chantiers du patrimoine (abbatiale de Fécamp, chateau d'Eu...) sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, il a précisé que ces chantiers étaient "différés" sauf ceux engagés pour des raisons de sécurité ou lorsque leur interruption pourrait mettre en péril une petite entreprise.
Les présidents socialistes de la région Haute Normandie Alain Le Vern, du département de la Seine-maritime Didier Marie et de celui de l'Eure Jean-Louis Destans avaient critiqué mardi ce "désengagement" de l'Etat. Mais ils avaient accepté le principe des avances à condition que l'Etat fournisse "des garanties quant au respect du contrat initial".