ConnexionS'abonner
Fermer

Routes: l'Etat demande une avance aux collectivités de Haute-Normandie

Publié le 19 juillet 2005

Partager : 

ROUEN, 13 juil 2005 (AFP) - L'Etat a demandé aux collectivités locales de Haute-Normandie de lui consentir des avances pour ne pas interrompre des chantiers de construction de routes menacés dans cette région faute d'argent dans les caisses, a-t-on appris mercredi auprès du préfet de Haute-Normandie.
"Je ne demande pas un don, je demande une avance, comme on le demanderait à un ami, à charge de revanche, alors que vous avez l'argent et que l'Etat se trouve momentanément désargenté", a déclaré à l'AFP le préfet de Haute-Normandie Daniel Cadoux. Il a assuré que ces sommes seront "intégralement" remboursées à la fin du contrat de plan Etat-régions 2000-2006.

Le préfet a indiqué qu'il acceptait que ces avances soient utilisées dans le financement des chantiers jugés prioritaires par les collectivités qui sont le sixième pont à Rouen, la déviation nord du Havre, la desserte de Pont-Audemer, les routes nationales Rouen-Gournay et Rouen-Dieppe. Les services de l'Etat ont chiffré les besoins à environ 40 millions d'euros.

En revanche, concernant les chantiers du patrimoine (abbatiale de Fécamp, chateau d'Eu...) sous maîtrise d'ouvrage de l'Etat, il a précisé que ces chantiers étaient "différés" sauf ceux engagés pour des raisons de sécurité ou lorsque leur interruption pourrait mettre en péril une petite entreprise.

Les présidents socialistes de la région Haute Normandie Alain Le Vern, du département de la Seine-maritime Didier Marie et de celui de l'Eure Jean-Louis Destans avaient critiqué mardi ce "désengagement" de l'Etat. Mais ils avaient accepté le principe des avances à condition que l'Etat fournisse "des garanties quant au respect du contrat initial".

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.