Tournages: Malibu veut réglementer l'appât du gain des propriétaires
Lors d'une séance publique lundi soir, les membres du conseil municipal de cette banlieue huppée de Los Angeles, ont présenté un projet de texte limitant à 16 jours par an la durée de tournage autorisée par maison, au lieu de 14 auparavant.
"Malheureusement, il y a des gens qui, s'ils en avaient l'autorisation, accepteraient les équipes de tournage dans leur maison 365 jours par an" a déclaré à l'AFP un élu de la ville, Jeff Jennings. "Nous essayons de trouver un compromis qui mécontenterait autant les uns que les autres".
Auparavant, les propriétaires pouvaient augmenter le nombre de jours de tournage à un maximum de 20 jours, s'ils obtenaient la permission des voisins immédiats. Cette autorisation a contribué à créer un lucratif sous-marché pour les voisins, dont les demandes aux propriétaires de maisons louées pour des tournages, sont parfois devenues exorbitantes. "Nous sommes en train d'essayer de rendre le marché plus flexible tout en équilibrant des intérêts divergents" a ajouté M. Jennings. "Certaines personnes finançaient leurs remboursements d'emprunts immobiliers sur l'industrie du cinéma"