ConnexionS'abonner
Fermer

Ryanair veut construire un terminal low cost à l'aéroport de Dublin

Publié le 27 septembre 2006

Partager : 

La compagnie aérienne irlandaise à bas prix Ryanair a proposé mardi de construire, à moindre coût, un second terminal à l'aéroport de Dublin.
Le groupe propose de bâtir l'infrastructure pour 250 millions d'euros, alors que le gestionnaire de l'aéroport, la Dublin Airport Authority (DAA), projette de le construire pour 750 millions d'euros, après avoir initialement estimé son budget à 170 millions, selon un communiqué de Ryanair. La compagnie a indiqué parallèlement qu'elle s'opposerait au projet de terminal de la DAA, car il est "mal conçu, situé au mauvais endroit, cinq fois plus cher que des installations similaires au Royaume-Uni et en Europe".

Ryanair compte aussi s'opposer à une hausse de 25% de la taxe prélevée par la DAA pour l'utilisation de l'aéroport, de 6 à 7,50 euros par passager. La DAA s'est défendue dans un communiqué en soulignant que la taxe de 6 euros, pour l'heure, était la plus faible de tous les grands aéroports en Europe. La compagnie irlandaise se plaint régulièrement du coût des infrastructures aéroportuaires, qui débouche selon elle sur des taxes trop élevées. Elle a aussi dans le collimateur la construction d'une deuxième piste à l'aéroport de Stansted au nord-est de Londres, son fief, estimée à 2,7 milliards de livres.

Ryanair va parallèlement porter plainte auprès de la Commission européenne à l'encontre de la DAA, pour abus de position dominante. Le second terminal de l'aéroport de Dublin, prévu pour la fin 2009, doit porter sa fréquentation à 35 millions de passagers par an, contre 20 millions attendus cette année.

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.