USA: la confiance des constructeurs de logements continue de baisser
"La hausse des taux d'emprunt, les problèmes de plus en plus marqués d'accès à la propriété et le retrait du marché des investisseurs et des spéculateurs amènent les constructeurs de logements à continuer de réajuster leurs perspectives", note la NAHB dans un communiqué. Fin mai, les taux d'intérêt pour un emprunt hypothécaire sur 30 ans ont atteint 6,62%, leur plus haut niveau en quatre ans.
La NAHB prévoit toujours un "atterrissage en douceur du secteur", a précisé David Seiders, chef économiste de l'association. Mais "ces prévisions sont naturellement sujettes à un important degré de risques", parmi lesquels "la possibilité d'annulations importantes des ventes, ou de fortes reventes par les spéculateurs, et des hausses de taux plus importantes que prévu", a mis en garde M. Seiders. L'association table sur une baisse de 13% des ventes de logements neufs cette année, après le record de 1,28 millions enregistré en 2005. Le département du Commerce doit annoncer mardi les chiffres des mises en chantier de logements pour mai. Les analystes tablent sur 1,95 million d'unités (en rythme annuel), après 1,97 million en avril.
L'indice de la NAHB a pendant un temps été un bon indicateur avancé des mises en chantier réelles, mais depuis quelques années, les mises en chantier sont régulièrement plus élevées que ne l'indique cet indice.