5,5% d'augmentation autorisée pour le Gaz

Développement durable | 23.04.08
Partager sur :
5,5% d'augmentation autorisée pour le Gaz - Batiweb
Saisie d'un nouveau projet d'augmentation des tarifs de vente de gaz, la Commission de régulation de l'énergie (CRE) s'est réunie vendredi dernier pour rendre un avis favorable à cette hausse, qui s'applique à tous les opérateurs, y compris publics bien sûr. Favorable, mais pas enthousiaste, car, pour certains commissaires, la correction aurait dû prendre en compte les retards du passé, et éponger une partie du manque à gagner revendiqué par Gaz de France, en raison des précédentes hausses non accordées.
Dans la foulée, le gouvernement va désormais pouvoir publier au Journal officiel l'arrêté entérinant la révision tarifaire. Dans les tout prochains jours, les 7 millions de Français qui cuisinent et se chauffent au gaz verront leur facture s'alourdir de 5,5% en moyenne. Pour un foyer type entrant dans cette catégorie, le ministère de l'Economie a calculé que l'augmentation induite serait «seulement» de 4 euros TTC par mois. Mais tous tarifs confondus, y compris ceux destinés aux entreprises, la hausse sera plus importante: de l'ordre de 6,3% en moyenne.

Afin d'amortir le choc pour les ménages les plus modestes, le gouvernement va créer un «tarif social du gaz» qui, selon lui, bénéficiera à «au moins 750.000 foyers», si possible dès 2008. Il prendra la forme d'un remboursement d'une partie de leur facture.

La correction qui s'annonce est la deuxième depuis le début de l'année, et la septième depuis novembre 2004. En trois ans et demi, les tarifs gaziers se sont renchéris de 35%. Aux yeux du régulateur, le coup de pouce d'avril se justifie néanmoins. Indexés sur les prix des hydrocarbures, les coûts d'approvisionnement de Gaz de France bénéficient, certes, de l'effet euro, mais ils continuent de s'alourdir. Entre le 1er septembre et le 29 février, période qui a servi de référence pour cette nouvelle révision tarifaire, le baril de Brent de la mer du Nord s'est par exemple renchéri de 36%. Dans le même temps, le prix du gaz naturel s'est envolé de 94% sur le marché londonien des matières premières. «Les Français doivent comprendre que GDF ne produit qu'une petite partie du gaz qu'il commercialise, expliquait récemment un conseiller ministériel. Si le prix du gaz importé flambe, l'entreprise est bien obligée de répercuter la hausse sur ses clients finaux.»

Le changement, à cet égard, est que désormais le gouvernement semble vouloir appliquer à la lettre la formule tarifaire en vigueur, ce dont se félicite la CRE. En 2007, déjà, le président de GDF a reconnu que les évolutions tarifaires lui avaient permis de couvrir la hausse du prix de sa matière première.

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb