69% des entreprises tiennent compte du développement durable dans leur activité

Développement durable | 08.01.08
Partager sur :
69% des entreprises tiennent compte du développement durable dans leur activité - Batiweb
Début décembre, MANUTENTION EQUIPEMENTS ET SYSTEMES a mené une enquête* auprès des visiteurs de l'édition 2006 pour savoir où en étaient les entreprises en matière de développement durable: les actions déjà engagées et leur politique à moyen terme. Premiers constats: 69% d'entre elles intègrent aujourd'hui des concepts de développement durable et 77% des personnes interrogées pensent que cette démarche s'accélèrera dans les années à venir.
Les grandes entreprises, les plus concernées par le développement durable Les entreprises seraient-elles de plus en plus sensibles à la question du développement durable? Les résultats de la deuxième enquÍte MANUTENTION 2008 portent à le penser. 69,25% d'entre elles intègrent des concepts de développement durable dans leur stratégie. Les meilleures élèves en la matière: les grandes entreprises. Plus leur taille est importante, plus le développement durable y est présent: 80,77% des sociétés de 100 à 249 salariés, et 83,61% de celles de 500 salariés et plus, ont engagé une démarche de développement durable.

Le respect de la réglementation pour principale motivation

La mise en place de cette démarche reste principalement du ressort du responsable développement durable, rattaché aux services Qualité, Hygiène ou Sécurité (31,5%), et de l'équipe de direction (22,94%). Elle est principalement associée et motivée par le 'respect de la réglementation (cité par 34,46% des personnes interrogées), la volonté de s'inscrire dans 'une approche éthique et citoyenne (24,51%), et dans 'l'optimisation du process industriel permettant un gain de productivité (21,49%

Redacteur