Construire avec la terre aujourd'hui : Le point sur la question des normes, du marché et de la viabilité des entreprises.

Développement durable | 27.03.08
Partager sur :
Construire avec la terre aujourd'hui : Le point sur la question des normes, du marché et de la viabilité des entreprises. - Batiweb
Ces premières assises nationales vont réunir les praticien-ne-s de la construction en terre crue en France, considérant que les réalisations effectives sont la meilleure manière de promouvoir la construction en terre, ces assises permettront de valoriser les différentes réalisations en neuf et en réhabilitation et d'échanger sur les modalités de ces réalisations. Quelles conditions ont permis ces réalisations, quelles ont été les principales difficultés, techniques, économiques, juridiques ? Quelles stratégies pour augment le nombre de professionnel-e-s de manière à répondre à une demande grandissante pour ces techniques constructives dont les performances environnementales, mais aussi sociales et culturelles présentent une réelle pertinence.
Premières Assises Nationales de la Construction en Terre

La vocation de l'AsTerre - l'association nationale des professionnels de la terre crue –est de contribuer à répondre aux questions que posent ces techniques par la mise en réseau, que ça soit au niveau national ou européen, afin de renforcer la réalisation d'ouvrages en terre, de façon quantitative et qualitative.

Les assises s'adressent aux artisans, entrepreneurs, maîtres d'oeuvre, élus, décideurs techniques et maîtres d'ouvrage. En parallèle, un volet de conférences, d'animations et de démonstrations réalisées par des intervenants régionaux est accessible au grand public à travers l'espace terre crue au salon européen du bois et de l'habitat durable, du 3 au 6 avril à Alpexpo.

Organisation et partenariat

Assises tenues à l'initiative de l'AsTerre (l'association nationale des professionnels de la terre crue - www.asterre.org), co-organisées avec le Cluster Eco-Energies Rhône-Alpes (www.ecoenergies-cluster.fr), la Chambre de Commerce et d'industrie de la Drôme (INEED -Néopolis www.ineedra.org et Alpexpo (www.salondubois.com). Les assises bénéficient du soutien de la Région Rhône-Alpes.

Informations pratiques

Lieu : Alpexpo - Parc des Expositions - 2 Avenue d'Innsbruck - 38100 Grenoble Dates : samedi 5 avril 2008 et dimanche 6 avril 2008 Horaires : de 9h à 19h

Redacteur
La sélection de la semaine
FF120-RF de Tenmat : le capot de protection des spots encastrés le moins cher du marché - Batiweb

Le capot de protection de spot encastré est désormais obligatoire pour l'isolation thermique, conformément...


Revêtement élastomère polyuréthane mono composant - EVERFAST® ÉLASTIPROOF TRAFIC - Batiweb

EVERFAST ÉLASTIPROOF TRAFIC est un revêtement élastomère auto polymérisable polyuréthane...


LUXORliving BI180 : Détecteur de mouvement intelligent et élégant pour la maison - Batiweb

Détecteur de mouvement mural pour gestion de l'éclairage intérieur. Installé à...

Dossiers partenaires
Testo fait évoluer la thermographie avec ses nouvelles caméras thermiques - Batiweb

Bénéficiant de plus de 60 ans d’expertise dans le domaine de la mesure, Testo est engagé depuis toujours dans l’innovat…


GENIE® lance le E-Drive sur toute sa gamme de ciseaux compacts GS™ - Batiweb

Le système de moteurs électriques asynchrones choisi par Genie permet de réduire considérablement les coûts de maintenan…


BLOCS-PORTES LARGEMENT VITRÉS : des performances techniques et esthétiques qui n'ont vraiment rien à cacher ! - Batiweb

Notre nouvelle gamme de Blocs-Portes Largement Vitrés s’intègre dans tous vos projets en neuf comme en rénovation. Quels…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb