« Construire et rénover en biosourcé » : Point.P publie la 3ème édition de son guide Développement durable | 26.05.21

Partager sur :
L'enseigne Point.P publie la troisième édition de son guide « Construire et rénover en biosourcé », enrichi de six nouvelles rubriques par type de travaux, et de nombreux nouveaux produits, notamment en paille de riz, liège et béton de chanvre. Des tableaux récapitulatifs permettent en outre aux artisans de comparer les performances et caractéristiques des différents produits pour faire leurs choix.

Les matériaux biosourcés sont par essence renouvelables et évitent le recours à des énergies fossiles. Permettant de réduire le bilan carbone des constructions, ils seront logiquement favorisés dans la future Réglementation Environnementale 2020 (RE2020), qui deviendra effective au 1er janvier 2022.

 

1 500 produits référencés

 

Conscient de ce nécessaire tournant écologique, Point.P propose depuis plusieurs années des produits conçus à partir de matériaux d'origine biosourcée, représentant aujourd'hui un total de 1 500 produits.

 

Pour aider les artisans à s'y retrouver, l'enseigne publie depuis trois ans un guide « Construire et rénover en biosourcé », recensant tous ces produits par rubrique et besoins.

 

6 nouvelles rubriques

 

La filiale de Saint-Gobain Bâtiment France (SGDB) publie aujourd'hui la troisième édition de ce guide, enrichi de six nouvelles rubriques et de nouveaux produits. 

 

Il comprend désormais 14 rubriques par type de travaux : combles aménagés, combles perdus, murs par l'intérieur, cloisons, déco – parquet, maison à ossature bois, menuiserie, fondation et structure, ITE sous enduit & enduit, ITE sous bardage, bardages, toiture extérieure, toiture plate et végétalisée, et assainissement.

 

En fin de chapitre, des tableaux comparatifs récapitulent les principales caractéristiques des matériaux : performances thermiques, performances acoustiques, lambda minimum, confort d’été, facilité de mise en œuvre, ou encore rapport qualité/prix.

 

Autre nouveauté : le guide fait désormais la part belle à de nouveaux matériaux tels que la paille de riz, le liège, ou le béton de chanvre.

 

De fait, le guide s'étoffe de 20 pages, pour atteindre 60 pages.

 

Enfin, Point.P annonce le lancement d'un road show cet été, « si les conditions sanitaires liées à la Covid-19 le permettent ». L'occasion de répondre aux questions des artisans et les aider à monter en compétences sur ces solutions biosourcées.

 

Edité en 45 000 exemplaires, le guide est disponible en agence, mais aussi téléchargeable depuis le site Point.P.

 

Claire Lemonnier

Photo de une : Point.P

 

Redacteur

filter_list Sur le même sujet

Traitement du bois :  le FCBA lance une charte de bonnes pratiques - Batiweb

Traitement du bois : le FCBA lance une charte de bonnes pratiques

Soucieux d'apporter des connaissances techniques aux entreprises et de valoriser leur savoir-faire, le FCBA, institut technologique des filières bois-forêt et ameublement, annonce lancer une charte de bonnes pratiques concernant le traitement des différents bois. L'objectif : valoriser les professionnels mettant en œuvre les meilleures pratiques.
Le Plan de relance est « un appel à réussir ensemble » (E. Wargon) - Batiweb

Le Plan de relance est « un appel à réussir ensemble » (E. Wargon)

Le ministère du Logement a détaillé ce jour le volet « rénovation énergétique » du Plan de relance du Gouvernement. Les différents investissements, dont le montant total dépasse les 7 milliards d’euros, visent la rénovation énergétique des logements privés, du parc tertiaire dans sa totalité et des bâtiments publics. Les mesures annoncées s’inscrivent dans la continuité des initiatives déjà engagées depuis 2017. Elles doivent cependant permettre d’accélérer la dynamique de transition écologique.

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter