Contrat de Performance Énergétique en logement social : suivez le guide

Développement durable | 06.07.11
Partager sur :
Contrat de Performance Énergétique en logement social : suivez le guide - Batiweb
Le Groupe ICF, 4ième acteur du logement social, vient de finaliser un guide sur la mise en œuvre du Contrat de Performance Énergétique (CPE) dans le logement social. Il est disponible en téléchargement.

Les contrats de performance énergétique (CPE) constituent un mécanisme dans lequel une société de service énergétique (SSE) investit dans la rénovation énergétique (isolation et amélioration du système de chauffage), garantit la performance énergétique après rénovation et se rémunère par les économies d’énergie. Les CPE sont une solution innovante à deux obstacles majeurs pour le Grenelle de l’Environnement, qui fixe un objectif de rénovation énergétique de 800 000 logements sociaux à horizon 2020. Le décalage important entre les économies d’énergie prévues et les économies effectives, qui remet en cause l’efficacité des investissements. Et le montant des investissements, qui s’élèverait approximativement à 12 milliards d’Euros d’ici 2020, soit dix fois le montant de l’écoprêt logement social de la Caisse des Dépôts et Consignations.

Le Groupe ICF a décidé de se positionner sur ces questions essentielles pour la mise en application du Grenelle de l’Environnement et du plan d’efficacité énergétique 2011 de la Commission Européenne. Il a lancé en 2010 une étude sur les CPE en tiers investissement en logement social, avec à la clé un premier projet en cours de finalisation en Alsace. L’étude a permis de constituer la matière première du guide. Dans ce cadre de ce projet, le groupe ICF a aussi rédigé un ensemble de recommandations, financières et juridiques pour développer le CPE dans le logement social. Une partie de ces recommandations ont été reprises dans le rapport d’Olivier Ortega remis le 11 mars 2011 à la Ministre Nathalie Kosciusko-Morizet.

Le guide est destiné aux bailleurs sociaux et aux entreprises qui souhaiteraient mettre en œuvre des CPE dans le logement social. Le guide se compose de 5 parties :
- La rénovation énergétique des logements sociaux
- Les CPE en logement social
- Déroulement d’un projet de CPE
- Les documents à élaborer pour un CPE
- Les annexes fournissent des modèles de contrat, de règlement de consultation, de programme fonctionnel ou encore de plan de mesures et vérifications

« Derrière la définition du CPE se cache une grande diversité contractuels et de pratiques techniques. Nous nous sommes attachés à expliquer les spécificités en logement social, et à présenter comment on monte un CPE en détaillant le déroulement pas à pas d’un projet. Des exemples de documents sont fournis dans les annexes afin de faciliter le montage d’un projet de CPE » précise Adrien Bullier, Responsable Développement Durable du Groupe ICF et auteur du guide.

Guide sur la mise en œuvre du Contrat de Performance Énergétique (CPE) dans le logement social disponible en téléchargement à l’adresse suivante : www.groupeicf.fr/groupe/guide-cpe

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
LSE SAV eXtend - Batiweb

Digitalisez votre SAV pour en améliorer son Efficacité et sa Qualité. Totalement intégré...


Finalcad, la plateforme collaborative de suivi de projet pour le bâtiment, le génie civil et l'énergie. - Batiweb

Finalcad est la plateforme collaborative conçue pour optimiser l'expérience des travailleurs sur le terrain...


Le matériau béton et ses constituants - Batiweb

Le Cerib dispose d’une salle d’essais équipée de différents matériels et appareillages...

Dossiers partenaires
ZÉRO RISQUE ROUTIER DANS LE BTP : Un trajet, ça se prépare. Le véhicule et son chargement, ça se vérifie et ça s’arrime correctement. - Batiweb

Le risque routier demeure un risque majeur dans le BTP. Avant de prendre la route, préparez votre itinéraire, vérifiez v…


Verres laqués Lacobel et Matelac : une nouvelle collection sous le signe de la co-création - Batiweb

Les nouvelles couleurs des gammes Lacobel et Matelac ont été développées lors de l’AGC Deco Academy, le workshop europée…


Évolution des règlementations européennes ! Fin des lampes et tubes fluorescents en 2023. Soyez prêts ! - Batiweb

Les directives SLR et RoHS ont évolué. La fin des lampes et des tubes fluorescents a sonné pour 2023. LEDVANCE vous écla…

informationbloqueur de pub détécté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb