Convention signée entre Cerqual et la Ville de Metz pour un écoquartier

Développement durable | 18.06.10
Partager sur :
Convention signée entre Cerqual et la Ville de Metz pour un écoquartier - Batiweb
La vile de Metz a signé avec l’organisme certificateur Cerqual une convention de partenariat sur les certifications « Habitat & Environnement » et « NF Logement Démarche HQE » portant sur les logements de l’Ecoquartier des Coteaux de la Seille.

Le premier écoquartier de la Ville de Metz, une zone de 30 hectares située dans le prolongement naturel du Parc de la Seille et du quartier de l’Amphithéâtre, sera prochainement urbanisé dans une démarche de développement durable mettant en valeur les atouts du site. Engagée dans une démarche d’écologie urbaine, la Ville de Metz a fait le choix d’une prise en compte systématique de cette dimension dans toutes les futures opérations d’aménagement.

L’écoquartier des Coteaux de la Seille, dont la création a été approuvée par délibération du Conseil Municipal du 29 mars 2007 sous la forme d’une ZAC, s’inscrira dans une logique de continuité avec les quartiers voisins, le tout en privilégiant une mixité de logements, de commerces et de services de proximité. Majoritairement destiné à l’habitat, il offrira 1500 à 1600 logements neufs qui intégreront des exigences environnementales fortes, notamment sur le plan de la performance énergétique, sur l’utilisation de matériaux et de processus économes. Les premiers permis de construire devraient être délivrés à l’été 2010.

Dans le cadre de cette démarche, une convention de partenariat avec Cerqual, société dont l’objet est d’élaborer et délivrer les certifications du logement neuf, collectif et individuel groupé, a été signé. Attestant de la qualité dans les domaines environnementaux et thermique, Cerqual est le seul organisme actuellement habilité à délivrer ces certifications.

Le principe est d’imposer pour les programmes immobiliers à venir une démarche de certification Habitat & Environnement ou NF Logement Démarche HQE. En contrepartie, la ZAC prendra en charge une partie du coût de ces certifications sur la base de conventions qui seront signées avec les promoteurs retenus au fur et à mesure des opérations (prise en charge à 50 % maximum pour les premières opérations).

B.P

Redacteur
La sélection de la semaine
GUIDE ISOLATION - Batiweb

Envie de réchauffer votre intérieur ? Un projet de rénovation en tête ? Consultez le Guide...


DELTA-TERRAXX : géocomposite drainant polyvalent, maîtriser l'eau autour de la construction - Batiweb

DELTA-TERRAXX est un géocomposite de drainage polyvalent hautes performances pour toitures-terrasses accessibles,...


Cale de réparation pour plaques de plâtre Biz'Replak (x 28) - Batiweb

Biz'ReplaK (28). Cale métallique pour réparer les plaques de plâtres. Permet de reboucher les trous...

Dossiers partenaires
Myral se fixe un objectif de 63 % de réduction d’impact carbone à l’horizon 2024. Une démarche environnementale entre actions et engagements. - Batiweb

Myral s’apprête à déployer une décarbonation massive, après plus de 10 ans de travail et de réflexion en faveur de la tr…


Aménagement des espaces de bureau et gestion du bruit et de la confidentialité, pensez cloison ! - Batiweb

La cloison démontable et mobile, en plus d’être un moyen de structurer les espaces de travail, répond aux obligations de…


JELD-WEN : des blocs-portes dans l'air de la rénovation - Batiweb

Qu’elles soient situées dans l’hôtellerie, le tertiaire, l’enseignement, la santé ou encore l’habitat collectif, les por…

information bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.

Cordialement, L'Equipe Batiweb