Des parkings perméables pour lutter contrer les îlots de chaleur urbains ?

Développement durable | 16.07.21
Partager sur :
Des parkings perméables pour lutter contrer les îlots de chaleur urbains ? - Batiweb
O2D Environnement s’engage au quotidien pour préserver les fonctions naturelles du sol. Afin de faire évaluer les performances environnementales de ses systèmes de sols, le partenaire des projets de parking, de voies d’accès et d’aires de vies perméables annonce des solutions pour contrer le phénomène des îlots de chaleur urbains. Explications.

O2D Environnement développe des projets de parkings, de voies d’accès et d’aires de vie perméables. Le concept ? Infiltrer naturellement des eaux pluviales sans ruissellement avec un système de sol « ouvert », rétablissant ainsi les échanges air-eau-sol. 

« Après deux décennies de retours d’expériences et d'optimisation, les solutions alternatives comme les revêtements de sols perméables et végétalisés ont prouvé leurs performances techniques et leur efficacité en termes d’usages et de bénéfices environnementaux », explique la société. C’est pourquoi, en 2017, O2D Environnement® lance un projet de recherche et de développement ACTIV-S 1 en mettant en œuvre une plateforme expérimentale de parking perméable. 

Perméabiliser les sols 

Mené en collaboration avec deux laboratoires, le laboratoire de Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE) de Junia (Hauts-de-France) et le laboratoire d’Analyse Microbiologique des Sols (LAMS), ce projet a permis d’analyser le comportement thermique des systèmes de sols perméables proposés par la société. Cette étude a notamment établi une différence entre les périodes dites diurnes et nocturnes. « Les cycles journaliers de stockage-déstockage de l’énergie solaire par les systèmes de sol ont bien été identifiés et se sont révélés particulièrement différenciants », précise-t-elle.

O2D Environnement® distingue trois types de performances climatiques au vu de la lutte contre la formation d'îlots urbains : 

  • Comportement thermique défavorable : le sol enrobé 
  • Comportement thermique favorable : Système O2D GREEN® et Système O2D MULCH® 
  • Comportement thermique modéré : Système O2D PAVE®

©O2D Environnement®  

Cette étude confirme qu’un matériau de fondation « fermé » stocke davantage la chaleur qu’un matériau concassé, comme les systèmes O2D GREEN® et Système O2D MULCH®, permettant une certaine porosité. Elle a également mis en évidence l'importance de la capacité de rétention en eau des systèmes puisque les systèmes organiques sont impactés durablement par la captation d’eau et jouent un rôle de régulateur thermique, et ce grâce au phénomène d’évaporation. Ainsi, en permettant la circulation de l’air entre les différentes couches du sol, la perméabilisation des sols contribue au refroidissement de ceux-ci.

« Ces nouveaux sols urbains représentent une opportunité d’adaptation de la ville au changement climatique et à l’érosion de la vie dans les sols, en réduisant l’impact de l’aménagement de nombreuses surfaces traditionnellement minéralisées », conclut la société. 

 

Marie Gérald 

Photo de Une : ©O2D Environnement

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Nicolas Hulot installe une commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique - Batiweb

Nicolas Hulot installe une commission spécialisée sur l’adaptation au changement climatique

Alors que le changement climatique inquiète de plus en plus, Nicolas Hulot, ministre de la Transition écologique et solidaire, a mis en place jeudi dernier une commission spécialisée dédiée à cette thématique. Cette nouvelle entité sera ainsi en charge d’orienter les actions menées par l’Observatoire national sur les effets du réchauffement climatique. Présentation.
Non, la « loi littoral » n'est pas remise en cause (J. Denormandie) - Batiweb

Non, la « loi littoral » n'est pas remise en cause (J. Denormandie)

Le projet de loi Elan, qui sera discuté dès demain à l’Assemblée nationale, ne cesse de créer la polémique. Décrié par de nombreux professionnels du secteur de la construction, le texte s’attire aujourd’hui les foudres des associations de défense de l’environnement. En cause, l’adoption d’un amendement assouplissant la « loi littoral ». Lors d’un passage télévisé, Julien Denormandie s’est voulu rassurant : il n’est pas question de remettre en cause cette loi votée en 1986.
Avec HomeBiogas 2.0, le biogaz s’invite chez les particuliers - Batiweb

Avec HomeBiogas 2.0, le biogaz s’invite chez les particuliers

Engie, via son fonds d’investissement « Engie New Ventures », a annoncé mardi avoir pris une participation de 13% dans HomeBiogas, une société pionnière dans le développement du biogaz à domicile basée en Israël. Cet investissement doit permettre d’accélérer le déploiement de cette solution à la fois en Europe et dans les pays émergents. Il vise à contribuer au développement mondial des gaz verts.