ConnexionS'abonner
Fermer

Issy-les-Moulineaux veut produire que du THQE

Publié le 07 avril 2009

Partager : 

André SANTINI, Maire d'Issy-les-Moulineaux et Secrétaire d'Etat chargé de la Fonction Publique, signe aujourd'hui avec plus d'une vingtaine de professionnels de l'immobilier une charte pour la haute performance environnementale des bâtiments construits dans sa ville. Cette exigence de Très Haute Qualité Environnementale concerne l'ensemble d'une ville et tous types de bâtiment (logements, bureaux, commerces, équipements publics).
Issy-les-Moulineaux veut produire que du THQE - Batiweb
Depuis plusieurs années, la Ville d'Issy-les-Moulineaux dans les Hauts-de-Seine applique systématiquement la démarche HQE à la construction de ses équipements publics. Aujourd'hui, elle veut aller plus loin en s'engageant avec les professionnels du BTP pour réaliser des constructions moins énergivores et qui respectent l'environnement. Une Charte qui concerne tout le territoire isséen a donc été réalisée. Il s'agit de créer un outil applicable à toutes les constructions neuves sur la ville, que ce soient des bureaux, des logements et même des commerces.

Cette Charte, Isséo, a été élaborée avec les promoteurs qui se sont beaucoup investis dans la réflexion, en amont de la rédaction de la Charte. Lors de la signature aujourd'hui à 18h00, à l'Hôtel de Ville d'Issy-les-Moulineaux, une vingtaine de promoteurs seront présents, parmi lesquels Bouygues Immobilier, Kaufman & Broad, Vinci Immobilier, Nexity, Eiffage Immobilier, BNP Paribas Immobilier, Crédit Agricole Immobilier.. Et de Chantal Jouanno, Secrétaire d'Etat à l'Ecologie.

Des actions concrètes pour répondre aux enjeux territoriaux

Un diagnostic territorial a été établi. Cet état des lieux a permis de dégager sept thématiques : Energie, Eau, Acoustique, Déchets, Espaces verts, Qualité de l'air intérieur et Déplacements. Isséo reprend tous les items environnementaux pour les intégrer au processus de construction. La Charte favorise l'utilisation des énergies renouvelables (géothermie, panneaux photovoltaïques...) et l'utilisation d'eau pluviale pour les usages ne nécessitant pas d'eau potable, elle promeut les toitures végétalisées, elle renforce l'isolation phonique...

Ainsi, la Ville entend contribuer à l'essor de la THQE et répondre aux enjeux énergétiques du territoire. La Ville compte déjà près de 3 500 m² de toitures et terrasses végétalisées depuis 2006, 30 m² de panneaux solaires thermiques depuis 2007, soit une production de 11 300 kWh/an sur 3 bâtiments ; des panneaux photovoltaïques sont également en projet sur 3 groupes scolaires.

Bruno Poulard

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.