ConnexionS'abonner
Fermer

L'importance de la GTB d'un bâtiment tertiaire à énergie positive

Publié le 01 mars 2013

Partager : 

Près d'un an après son inauguration, l'immeuble de bureaux à énergie positive "255" de Dijon, abritant le siège social de Seturec, cabinet de maîtrise d'oeuvre, est le bâtiment tertiaire le plus performant de Bourgogne.
L'importance de la GTB d'un bâtiment tertiaire à énergie positive - Batiweb

Lauréat 2009 de l'appel à projet Bâtiments à énergie positive du Conseil Régional de Bourgogne et siège social de la société Seturec depuis 2010, le "255", bâtiment au concept unique et techniquement abouti se veut un modèle facilement reproductible et un projet-pilote pour la société d'ingénierie et de maîtrise d'oeuvre. Situé dans le nouveau parc d'activité économique du Nord de Dijon, il se caractérise par une conception exemplaire permettant une très basse consommation énergétique et une surproduction d'énergie grâce à 450 m2 de panneaux photovoltaïques. Le système de commande et de surveillance DesigoTM Insight associé aux unités de traitement local DesigoTM PXC Siemens reliés à l'ensemble des équipements techniques rend possible une gestion centralisée, fine et intelligente de l'énergie. L'intégration de ce système de GTB (Gestion Technique Centralisée) permet de suivre l'évolution des consommations et de la production et, ainsi, de modifier les principaux paramètres du bâtiment afin d'en optimiser les consommations énergétiques.

Après plus d'un an d'usage du bâtiment, les gestionnaires techniques de Seturec ont su ainsi acquérir, grâce aux fonctions et reporting de la GTB, une véritable expérience en maîtrise de l'énergie et obtenir d'excellents résultats durables. D'une superficie de 3 400 m2, le bâtiment se distingue par une très basse consommation énergétique grâce aux choix constructifs : forte inertie du bâtiment, parfaite étanchéité à l'air, absence de pont thermique et système de renouvellement de l'air utilisant les énergies renouvelables et des équipements techniques avec notamment :

- Production électrique : la mise en place de plus de 450 m2 de panneaux photovoltaïques sur le toit complète le dispositif et permet au "255" d'être qualifié de bâtiment à énergie positive, avec une surproduction d'énergie de l’ordre de 20 000 kWEP.h/an.
- Éclairage et équipement de confort : éclairages intelligents (autonomes et réglables), à détecteur de présence et photosensibles, brise-soleil orientables assurent le confort d'été en régulant la température à l'intérieur du bâtiment, récupération des eaux de pluies pour les sanitaires, free-cooling…
- Chauffage et ventilation : chaufferie bois à pellets, système de ventilation double flux, puits hydraulique, entre autres, assurent le maintien de température du bâtiment en hiver et rendent inutile son rafraîchissement en été.

Afin de conforter ses choix techniques Seturec a souhaité s'équiper d'un système de contrôle et de gestion capable de vérifier tous les postes de consommation énergétique du bâtiment et de les adapter en fonction de l'usage et de ses occupants. Le système choisi permet également l'enregistrement et l'analyse des données climatiques intérieures et extérieures du bâtiment tout au long de l'année. Chaque équipement technique qui dispose d'un système autonome de fonctionnement, développé et conçu par son fabricant est communiquant et relié au système de GTB par liaison informatique. La Gestion Technique du Bâtiment (GTB), intégrée par Siemens, supervise ainsi de façon centralisée la vérification et l'optimisation du fonctionnement du bâtiment dans son ensemble. Concrètement, temps de marche, consommations et productions d'énergies, températures, humidités, qualité de l'air, débits, pluviométrie, vitesse et direction du vent, ensoleillement…sont contrôlés et enregistrés en permanence.

B.P

bloqueur de pub détecté sur votre navigateur

Les articles et les contenus de Batiweb sont rédigés par des journalistes et rédacteurs spécialisés. La publicité est une source de revenus essentielle pour nous permettre de vous proposer du contenu de qualité et accessible gratuitement. Merci pour votre compréhension.