La certification LEED part à la conquête du monde

Développement durable | 02.07.13
Partager sur :
La certification LEED part à la conquête du monde - Batiweb
Le système LEED va pouvoir être appliqué partout dans le monde. Créateur de la certification, l'U.S. Green Building Council lance l'intégration de méthodes alternatives de mise en conformité (ACP) aux projets LEED en Europe. Avant l'Asie et l'Amérique du Sud, c'est l'Europe qui a été choisie comme point de départ pour le déploiement de LEED à grande échelle.

Le créateur de la certification LEED, l'U.S. Green Building Council (Conseil américain du bâtiment durable - USGBC), a annoncé l'intégration de méthodes alternatives de mise en conformité (Alternative Compliance Paths - ACP) aux projets LEED en Europe. 

En clair, la certification LEED (Leadership in Energy and Environmental Design) des projets construits dans nos contrées va être facilitée. Ces ACP offriront ainsi de la souplesse, ainsi qu'une cohérence globale et de nouvelles méthodes pour prouver la conformité des projets immobiliers partout en Europe. 

Les ACP proposent des options ou approches complémentaires aux crédits LEED qui répondent aux besoins spécifiques de certains projets et aux avancées réalisées dans le domaine des sciences et des technologies. 

Des problèmes spécifiques à l'Europe

« Ces nouveaux ACP répondent aux problèmes spécifiques auxquels sont confrontés les projets européens », a indiqué Scot Horst, premier vice-président de LEED. Ces ACP ont été élaborés en coopération avec des membres européens de la table-ronde internationale pilotée par GBC Italia, et approuvés par le comité directeur de LEED

Cette approche a permis de tirer parti de l'expertise d'utilisateurs du monde entier en mettant au point des solutions directement avec le marché. Les pays faisant partie du groupe de travail sont : l'Allemagne, la France, la Turquie, l'Espagne, la Suède, l'Italie, la Roumanie, la Finlande, la Norvège et la Pologne.

Et après : l'Asie et l'Amérique du Sud

L'USGBC prévoit également d'annoncer prochainement le déploiement d'outils ACP LEED en Asie et en Amérique du Sud. En Chine la semaine dernière, le Conseil a rencontré des experts techniques régionaux pour commencer à étudier le processus de mise au point d'ACP adaptés à l'Asie.

Actuellement, des projets certifiés et enregistrés LEED sont en cours dans plus de 140 pays et territoires à l'échelle internationale. 1,4 million de mètres carrés d'espace de construction est certifié LEED chaque jour.

L.P

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Les bâtiments de bureaux en 1ère position des opérations certifiées - Batiweb

Les bâtiments de bureaux en 1ère position des opérations certifiées

Sur le segment de l'immobilier tertiaire, le bureau arrive en première position des opérations ayant reçues une certification environnementale sur l'année 2014, selon le dernier baromètre de la certification environnementale présenté par France GBC et Green Soluce. Mais de la certification NF HQE, BREEAM ou LEED, quelle est la plus décernée en France ? Focus sur les principaux résultats de ce baromètre.
Quelles différences entre les certifications BREEAM, LEED et HQE ? - Batiweb

Quelles différences entre les certifications BREEAM, LEED et HQE ?

En collaboration avec Alto Ingénierie, France GBC publie une étude comparative sur les certifications environnementales internationales pour la conception et la construction des bâtiments non résidentiels. L'occasion de positionner la certification HQE, dernier arrivé sur la scène internationale, par rapport à des certifications comme LEED et BREEAM. Détails.
SmartEval, un outil d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage - Batiweb

SmartEval, un outil d’aide à la décision pour les maîtres d’ouvrage

La certification environnementale est couramment utilisée comme un levier de différenciation majeur par la plupart des maîtres d’ouvrage . Mais souvent, l’aspect environnemental n’est intégré qu’en fin de projet, entraînant d’importants surcoûts. Face à ce constat, AE75 et Green Soluce ont créé SmartEval, un outil d’aide à la décision dédié à l’optimisation de la maîtrise technique et financière des programmes immobiliers visant une certification.
Socotec lance une offre de services en immobilier durable - Batiweb

Socotec lance une offre de services en immobilier durable

Le 19 mars dernier, Socotec a annoncé la création de sa nouvelle filiale dédiée à l’immobilier durable. Dirigée par Minh-Trong Nguyen, elle vise l’accompagnement des entreprises et collectivités pour qu’elles sécurisent leurs investissements et puissent accroître la valeur de leurs biens. Le groupe rappelle que le bâtiment est un « formidable vecteur de transformation durable » d’où l’importance de proposer des bâtis « plus verts, plus vivables, plus intelligents et plus humains ».

En poursuivant votre navigation sur notre site, vous acceptez l'utilisation de cookies afin de nous permettre d'améliorer votre expérience utilisateur. En savoir plus

Accepter