La certification NF Habitat HQE évolue pour s'adapter à la RE2020

Développement durable | 28.09.21
Partager sur :
La certification NF Habitat HQE évolue pour s'adapter à la RE2020 - Batiweb
Accompagner les acteurs du logement dans une meilleure appropriation de la RE2020, tel est l’objectif de la nouvelle version de la certification NF Habitat - NF Habitat HQE. En vigueur dès le 1er octobre, elle évolue pour permettre de mieux répondre aux défis du secteur.

Essentielle pour réduire les émissions carbone liée à la construction, la nouvelle RE2020 va considérablement faire évoluer les choix de conception, représentant ainsi un défi de taille pour l'ensemble du secteur. Gage de qualité, la certification NF Habitat - NF Habitat HQE évolue pour permettre aux acteurs du logement de répondre plus « finement » à ces défis.

S'adapter à la nouvelle RE2020

L’ambition de ce nouveau référentiel, en vigueur dès le 1er octobre, est d’accompagner les professionnels dans une meilleure appropriation de cette réglementation, tout en maintenant l’équilibre avec les critères contribuant à la qualité globale d’un appartement ou d’une maison.

« Les acteurs du logement doivent amorcer un virage important pour réduire les émissions carbone et les consommations d’énergie des ouvrages. Une évolution majeure, cristallisée par la RE2020, en vigueur dès janvier prochain pour les constructions neuves. Un immense défi pour l’ensemble de la filière ! », souligne Pierre-Henri Julien, directeur général de Cerqual Qualitel Certification.

L’organisme annonce donc intégrer les exigences de la RE2020 dans cette nouvelle version, mais anticipe également le risque de contre-performances. « Les éléments susceptibles de dégrader certains critères de qualité (acoustique, confort hygrothermique…) ont été analysés et identifiés », souligne-t-il. Pour la maison individuelle, Cerqual précise : « une nouvelle mission de revue de conception, associée aux vérifications sur chantiers, est également introduite, pour vérifier et fiabiliser les éléments-clés de conception. »

La nouvelle version du référentiel offre également aux promoteurs, bailleurs et constructeurs, la possibilité de faire émerger davantage des engagements spécifiques. A travers des profils ciblés sur des exigences supplémentaires à celles du socle NF Habitat - NF Habitat HQE, elle permet notamment de valoriser leurs stratégies de développement en accord avec les tendances du secteur.

 

Marie Gérald 

Photo de Une : Adobe Stock

 

Redacteur
filter_list

Sur le même sujet

Qualité de l’air : Nexity et Cerqual lancent un nouveau référentiel  - Batiweb

Qualité de l’air : Nexity et Cerqual lancent un nouveau référentiel

Nexity Paris Val de Seine et Cerqual ont annoncé le développement d’un référentiel expérimental de management de la qualité de l’air intérieur (QAI). Le référentiel, qui sera expérimenté sur l’ensemble des opérations du promoteur, tient compte de trois facteurs: les sources internes et externes de pollution ainsi que la prévision des interventions d’entretien et de maintenance. Il devrait être, dans un futur proche, intégré dans la référentiel NF Habitat.
Qualitel détient désormais 100% de Céquami - Batiweb

Qualitel détient désormais 100% de Céquami

Qualitel détient désormais 100% des parts de l’organisme certificateur Céquami qu’il avait créé en 1999 avec le Centre scientifique et technique du bâtiment (CSTB). Cette action répond à la volonté de l’association de se développer sur le marché de la maison individuelle. Rappelons qu’ils sont aujourd’hui près de 200 professionnels de la construction et de la rénovation à travailler quotidiennement avec Céquami.